Tout propriétaire d’une piscine finit un jour par faire face à un problème de fuites. Bien que cette situation soit souvent mineure et puisse être réglée rapidement, il se peut parfois qu’il soit nécessaire de faire appel à un professionnel pour localiser et corriger le souci. Dans tous les cas, il est essentiel de découvrir et réparer la fuite dès que vous constatez une chute anormale du niveau d’eau dans votre bassin.
Comment identifier la fuite ?
Une diminution soudaine du niveau d’eau dans la piscine peut simplement résulter de l’évaporation naturelle qui se produit en été lors des fortes chaleurs, surtout s’il y a du vent. Si ce phénomène est modéré, il n’y a pas de raison de s’alarmer. Comparez d’abord la baisse de niveau avec celle d’un autre récipient (seau, bassin) pour évaluer l’impact de l’évaporation, et si la perte d’eau vous semble trop importante, il convient alors de vérifier la possibilité d’une fuite.
Attention, il est inutile de s’inquiéter si la chute du niveau est temporaire, par exemple après le nettoyage du filtre à sable (qui entraîne forcément une perte d’eau) ou un moment de jeux dans l’eau générant de nombreuses éclaboussures.
En revanche, si l’hypothèse de la fuite est confirmée, il vous faudra localiser l’origine de la fuite. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un détecteur de fuite (dispositifs électroniques pour liner, capteurs de niveaux, caméra pour inspecter les canalisations, etc.) ou effectuer un test basique : en arrêtant le système de filtration et en laissant le bassin se vider lentement, vous pourrez déterminer à quel niveau se trouve la faille, où le niveau de l’eau se stabilise. Une autre méthode consiste à utiliser un produit colorant près des zones suspectes ; la fuite sera localisée là où l’eau colorée sera aspirée.
Quelles sont les principales causes des fuites ?
Plusieurs pistes peuvent être explorées pour identifier la fuite :
- Le filtre de piscine peut être responsable si le joint de la vanne multivoies est usé ou si la cuve présente de petites fissures.
- La fuite peut se situer au niveau des pièces à sceller, des joints d’étanchéité, d’un skimmer endommagé par le gel ou d’une buse de refoulement. L’eau s’infiltre alors entre la structure et la pièce défectueuse. Parfois, des vis de fixation mal serrées peuvent causer une perte d’eau.
- La fuite peut provenir des projecteurs et résulter d’un souci d’étanchéité au niveau du presse-étoupe.
- Des déplacements du sol peuvent également provoquer des fuites en fissurant la structure ou en endommageant les tuyauteries du bassin.
- Le revêtement peut aussi être en cause si des carrelages sont cassés ou un liner est fissuré ou percé.
Comment réparer les diverses causes de fuite ?
Lorsque la fuite est localisée au niveau du filtre, vous pouvez simplement changer le joint de la vanne or installer une vanne d’arrêt sur le tuyau d’évacuation. Si des microfissures sont présentes dans la cuve, vous pouvez les colmater avec un produit spécifique, ou même remplacer le filtre complètement si le problème persiste.
Si la fuite est causée par une défaillance d’une ou plusieurs pièces à sceller du bassin, il sera nécessaire de refaire le scellement.
Pour un liner légèrement abîmé, par exemple avec un petit accroc, vous pouvez le réparer facilement.
vous-même à l’aide d’un kit de réparation, mais si les dommages sont plus graves, il est préférable de faire appel à un expert. Si vous pensez que votre revêtement est usé à cause d’un éventuel vice de fabrication ou de pose, consultez les conditions de la garantie du fabricant pour connaître vos options.
Lorsque le carrelage se décolle ou se fissure, ou si les conduites souterraines présentent une fuite, il s’agit souvent de mouvements du sol qui en sont responsables. Dans ce cas, il est généralement déconseillé d’intervenir soi-même : il est préférable de contacter un spécialiste pour effectuer un diagnostic complet.
Comment anticiper et prévenir les fuites ?
Le mieux reste d’anticiper ces risques en prenant certaines précautions : en sollicitant un professionnel expérimenté pour la construction de votre piscine, l’installation d’un nouveau liner ou tout autre travail de manutention, qui réalisera les tâches avec le plus grand sérieux, en exigeant les garanties nécessaires pour couvrir d’éventuels défauts de fabrication ou de pose, et en entretenant régulièrement les différents composants de votre piscine soumis à l’usure. De plus, pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez vous doter d’un détecteur de fuite automatique qui vous alertera en cas de problème.