Guides

Guide construction piscine #3 : raccordement hydraulique & enduit

Pose enduit de finition piscine

Votre piscine prend forme peu à peu devant vous. Vous avez préalablement choisi l’endroit idéal avant de commencer le terrassement et la construction. Vos murs sont désormais coulés et le béton a durci. La prochaine étape consiste à réaliser une arase, un enduit et à connecter les pièces à sceller.

Effectuer une arase

Il est maintenant temps de créer une arase sur toute la surface de votre bassin. Cette arase garantira que la hauteur des murs soit uniforme autour de votre piscine. De plus, cela vous permettra d’ajuster la hauteur des murs par rapport à votre terrain ou votre terrasse.

En fait, l’arase n’est pas seulement une finition nécessaire, elle permet également de rectifier les éventuelles erreurs de mesure et d’intégrer parfaitement le tout dans votre extérieur.

Pour réaliser une arase, utilisez des planches de coffrage. Fixez-les à la hauteur désirée avec des serre-joints. Ensuite, remplissez avec un mortier bien dosé en ciment.

L’enduit de finition

Une fois que l’arase est sèche, appliquez un enduit de finition à l’intérieur de la piscine avec un sable très fin et un ciment bien dosé (gras). Pour finir, installez les rails pour le liner sur l’arase de la piscine.

Guide construction piscine #3 : raccordement hydraulique & enduit 2

Le raccordement des pièces à sceller

Cela implique de connecter toutes les pièces à sceller à l’aide de tuyaux en PVC souple. Il est préférable d’utiliser un tuyau par pièce à sceller. En effet, cela évite de relier entre elles plusieurs skimmers ou plusieurs refoulements. Un raccordement avec un tuyau unique par élément assurera une filtration efficace et ainsi une meilleure qualité de l’eau.

Disposez les tuyaux au fond d’une tranchée reliant le local technique, idéalement sur un lit de sable. Pour cela, passez les tuyaux dans des gaines de couleur rouge (type gaine électrique). Évitez surtout d’utiliser du PVC rigide, même en PN16, car il ne supportera pas les mouvements du sol et pourrait provoquer des fuites.

⚠️ ATTENTION : avant de coller les tuyaux dans les traversées de paroi, il est IMPÉRATIF de couper le surplus de la traversée côté tuyaux, au ras du mur de la piscine. Sans cela, un effet de cisaillement pourrait casser cette traversée et engendrer une fuite importante ! Terminez en faisant entrer tous les tuyaux dans le local technique par une « meurtrière ».


Découvrez d’autres sections du Guide de la Construction de Piscine.

Étapes précédentes :

⛱️ Guide de la construction de piscine #1 : choisir l’emplacement et les démarches administratives

🛟 Guide de la construction de piscine #2 : Terrassement & Maçonnerie

Étapes suivantes :

💦 Guide de la construction de piscine #4 : Local Technique

☀️ Guide de la construction de piscine #5 : étanchéité, liner et mise en eau