Installation des panneaux du kit piscine
Avant de débuter, vérifiez la liste des fournitures pour vous assurer que tous les composants sont présents sur le site.
À l’aide du schéma, identifiez la forme et la position précise des panneaux (le dessin est généralement inclus dans le kit).
Enfoncez des piquets en métal dans le sol pour délimiter l’emplacement des panneaux en acier.
Tracez à la peinture le contour que suivront les panneaux durant l’installation.
Disposez les panneaux autour de l’excavation, plaçant ceux avec le skimmer et les refoulements aux emplacements prévus.
Placez les supports en A autour de la piscine pour qu’ils soient facilement accessibles lors de l’assemblage des panneaux.
Conservez les écrous et boulons dans un seau, à portée de main.
Débutez l’assemblage avec un panneau d’angle.
Ajoutez les panneaux droits et continuez jusqu’à avoir fait le tour de la piscine.
De cette façon, les panneaux demeurent droits sans besoin de supports additionnels, sauf si la paroi est trop longue. Dans une telle situation, il pourrait être nécessaire de relier les panneaux pour éviter qu’ils ne s’inclinent vers l’intérieur de l’excavation.
Les panneaux cintrés tiennent debout avec un minimum de renfort.
Rapprochez deux panneaux l’un de l’autre. À l’aide d’un embout conique, alignez les orifices dans la bride du panneau. Avec des presses à main ou des pinces, maintenez les panneaux, ce qui vous permettra de placer les boulons sans assistance. Veillez à ce que la face et le dessus des panneaux soient correctement alignés. Introduisez les boulons et serrez-les.
Vérifiez que chaque panneau est bien positionné en utilisant les piquets comme références.
Enfoncez un fer tors dans chaque trou, à la base des panneaux pour les fixer. Répétez cette opération jusqu’à ce que tous les panneaux soient solidement assemblés avec des boulons. Vous pouvez commencer par installer seulement 3 boulons aux extrémités. Les autres boulons seront ajoutés lors de la mise en place des supports en A et des supports de terrasse.
Une fois tous les panneaux assemblés, contrôlez toutes les dimensions.
Ajoutez les supports en A et les supports de terrasse.
Fixez les panneaux et les supports en A à l’aide d’un piquet.
À ce stade, effectuez le tour de la piscine pour vérifier que tous les boulons sont bien serrés.
Important : si la piscine comprend un escalier, fixez le panneau aux bords avec une presse à main en tenant compte de la hauteur des margelles.
Percez des orifices à travers le panneau et la bride de l’escalier. Insérez les boulons et serrez-les.
Installez les supports de marches.
Niveau des panneaux
Installez le niveau à bulle. En vous basant sur la marque de référence, déterminez la hauteur de la partie supérieure des panneaux et marquez un point de repère avec une bombe de traçage.
Parcourez la piscine et mesurez la hauteur des panneaux. La différence entre la plus grande et la plus petite de ces hauteurs vous aidera à choisir l’épaisseur des cales (briquettes) à utiliser pour les ajustements.
Toujours commencer par le point le plus élevé pour réaliser la mise à niveau. Pour cela, utilisez une barre de levage, des briques et des cales. Soulevez la paroi jusqu’à atteindre la hauteur désirée, puis placez suffisamment de cales sous la paroi, à l’emplacement d’une jonction de panneaux, pour maintenir la correcte élévation. Frappez légèrement sur la paroi pour vous assurer qu’elle est bien stable et réduire le tassement du sol. Vérifiez la hauteur à nouveau. Dans les sols instables et sablonneux, il est conseillé de placer un moellon sous la jonction des panneaux et d’utiliser des cales. Cela aidera à minimiser le tassement et le mouvement des sols fragiles. Il est recommandé de mettre des cales sous chacun des panneaux. Pour une piscine rectangulaire, commencez par mettre les quatre coins à niveau, puis ajustez les côtés. Une fois que ces panneaux sont boulonnés, ils seront assez rigides et couvriront toute la longueur avec un minimum d’affaissement. Assurez-vous que tous les panneaux soient à niveau autour de la piscine et vérifiez encore la hauteur.
### Alignement vertical du kit
À l’aide d’un niveau, garantissez que la face du panneau est bien verticale. Il est possible de mettre une cale derrière chaque support en A. Relever l’arrière de ce support incline le panneau vers la piscine, tandis que le rabaisser l’incline dans l’autre direction. Lorsque les panneaux sont correctement à niveau et droits, enfoncez des pieux dans les trous à l’arrière des supports en A. Ces pieux serviront à maintenir les panneaux en place durant le coulage du béton. Le nombre de pieux nécessaires varie en fonction de la nature du sol ; vous aurez besoin de moins de pieux dans des sols argileux que dans des sols sablonneux.
### Repérage des pentes
Pour ce faire, utilisez une corde, des piquets métalliques et un niveau de chantier. Pour une légère inclinaison, identifiez les deux points extrêmes à l’origine de la pente. Enfoncez un fer tors à chaque point, puis tendez une corde pour représenter le niveau supérieur de la chape. Pour la zone la plus profonde, répétez la même méthode : localisez les deux points extrêmes, enfoncez des piquets métalliques dans le sol et étirez une corde entre ces deux piquets. La corde indiquera où se situera le niveau du béton au fond de cette partie la plus profonde de la piscine.
Pour les pentes des parois latérales, mesurez 1,20 m à partir de la base du panneau en acier. Utilisez un plomb pour reporter cette hauteur vers le fond de la zone la plus profonde. Placez un piquet métallique dans le sol jusqu’à la hauteur projetée du béton. Répétez cette opération jusqu’à ce que le fond de cette zone soit intégralement tracé. Pour les côtés en pente, tirez une corde entre le piquet du côté le moins profond et celui du côté le plus profond. Cette corde symbolisera la concavité formée entre le fond et les côtés de la piscine. Pour les piscines aux formes libres ou arrondies, le même objectif peut être atteint en utilisant plusieurs piquets. La corde est plus pratique pour les piscines rectangulaires.
Les piquets serviront de repères lors du coulage du béton, qui sera nivelé au même niveau que les piquets et les cordes. Enfoncez les piquets dans le béton avec un marteau. Il est possible d’utiliser du ruban adhésif ou un marqueur pour indiquer la hauteur du béton sur la base des panneaux en acier, ce qui aidera à avoir une concavité uniforme tout autour de la piscine. Pour que le liner soit bien ajusté, il est essentiel de respecter toutes les dimensions spécifiées.
### Avant de remblayer
Avant de procéder au remblaiement, fixez un système de mise à la terre (tresse en cuivre et piquet à planter dans un sol stabilisé) afin d’évacuer les courants résiduels, surtout si vous utilisez un électrolyseur ou un autre appareil de traitement électrochimique.
### Étape suivante : Coulage du béton et chape de fond