La natation est une activité agréable et bénéfique pour notre condition physique et notre bien-être. Toutefois, certaines mesures doivent être prises pour protéger ses cheveux lors d’une baignade en piscine. Les produits employés pour l’maintenance de l’eau sont souvent nocifs et peuvent assécher ou décolorer les cheveux, surtout chez les personnes aux cheveux blonds. Les séchages fréquents après la baignade peuvent également fragiliser la fibre capillaire. Si vous nagez souvent, il est donc essentiel de rester vigilant et de protéger votre chevelure pour éviter de vous retrouver avec des cheveux verts après plusieurs séances.
Les conséquences des traitements de piscine sur les cheveux
Les traitements appliqués à l’eau des piscines peuvent endommager vos cheveux. Ceux-ci vont progressivement s’éclaircir, particulièrement sur les longueurs, et cela est encore plus apparent sur les cheveux colorés, décolorés ou méchés. Si on n’y prend pas garde, les cheveux blonds, dépourvus de pigments, peuvent même acquérir une teinte verdâtre au niveau des pointes. Ces cheveux verts issus de la piscine peuvent être très inesthétiques, car il ne s’agit pas toujours seulement de reflets mais parfois d’une coloration verte bien marquée.
Quelles sont les raisons des cheveux verts en piscine ?
Plusieurs facteurs expliquent cet effet sur les cheveux. Si la chaleur du sèche-cheveux peut contribuer, les traitements de piscine sont principalement responsables de ces problèmes.
- L’agressivité du chlore
Le chlore est essentiel dans les piscines pour éliminer les bactéries, mais il peut être nocif pour la peau, les yeux et les cheveux des nageurs. En effet, il a tendance à dessécher la peau et la chevelure, pouvant entraîner irritations et démangeaisons, tout en décolorant et asséchant les cheveux. Les colorations peuvent alors se modifier ou se décolorer, tandis que les cheveux blonds, affaiblis, seront plus sensibles aux algicides qui causent la fameuse teinte verte.
- Les produits anti-algues de piscine
C’est le sulfate de cuivre présent dans les anti-algues qui est responsable de la coloration verte que peuvent prendre les cheveux blonds après des baignades. En réalité, c’est la réaction entre le chlore et le sulfate de cuivre qui va libérer des particules de cuivre et créer une coloration bleu-verte qui s’attachment aux cheveux décolorés.
- Le rôle du réseau hydraulique
Il se peut également que les canalisations alimentant la piscine contiennent du cuivre. Dans ce cas, des particules de cuivre, responsables de la coloration verte des cheveux blonds, se retrouveront inévitablement dans l’eau.
Comment prévenir la teinte verte des cheveux ?
Heureusement, il existe des moyens pour éviter que les cheveux ne soient abîmés par l’eau de piscine. Voici comment limiter le risque de verdissement, ou comment atténuer les dommages si les précautions n’ont pas suffi.
Vérifiez que le taux de chlore dans votre piscine est approprié ; il doit être idéalement compris entre 1,5 et 2 mg/litre. Utilisez un anti-algicide exempt de métaux lourds et avec un pH neutre comme Desalgine. Portez un bonnet de bain en silicone pour protéger vos cheveux et appliquez un produit protecteur (gel, huile ou spray) sur les longueurs. Dès que vous sortez de l’eau, rincez vos cheveux et laissez-les de préférence sécher à l’air libre.
- Si la coloration verte est déjà présente
Si vous n’avez pas suffisamment protégé vos cheveux ou si des baignades répétées ont eu raison de leur intégrité, vous pouvez essayer cette solution maison : après avoir lavé vos cheveux avec un shampoing doux, appliquez un masque à base d’aspirine effervescente et de jus de citron sur les longueurs et laissez poser dix minutes avant de rincer avec soin. Si les reflets verts persistent, n’hésitez pas à consulter un coloriste qui saura comment les neutraliser avec des pigments rouges.