Seules les piscines intérieures ou à structures autoportantes peuvent se passer d’hivernage. Toutes les autres piscines nécessitent un hivernage afin de garantir un mantenimiento minimal pendant l’hiver, de protéger le bassin et ses équipements du gel, et de faciliter une remise en route rapide et sécurisée dès le retour des beaux jours. Vous pouvez choisir l’hivernage dynamique (ou “actif”) si vous faites fonctionner la filtration un peu chaque jour, ou l’hivernage passif en arrêtant la filtration et en couvrant le bassin. Dans tous les cas, ne négligez pas ce processus crucial et évitez les erreurs les plus fréquentes.
Liste des erreurs à ne pas commettre
Vider complètement la piscine :
Bien que cela puisse sembler logique puisque la piscine n’est pas utilisée, cela entraînerait de graves dommages à la structure du bassin. En effet, la pression du terrain environnant – n’étant plus équilibrée par le poids de l’eau dans la piscine – pourrait faire affaisser les parois et provoquer des déformations ou fissures dans le revêtement. Sachez aussi que la garantie décennale stipulée dans le contrat avec votre constructeur ne s’applique plus si vous videz entièrement votre piscine.
Négliger le nettoyage de la piscine :
Il est impératif de nettoyer minutieusement le bassin avant de procéder à l’hivernage. Un mantenimiento régulier du filtre, des parois et des paniers de skimmer vous aidera à réduire l’accumulation de saleté dans la piscine durant l’hiver et facilitera le nettoyage au printemps ! Avant de remettre en route, un contrôle de l’eau permettra de déterminer les traitements requis avant toute baignade.
Mauvais choix des dates d’hivernage :
L'hivernage devrait idéalement se faire quand la température de l’eau est entre 12°C et 15°C. En hivernant trop tôt, vous risquez une prolifération de bactéries et d’algues qui se développent à des températures plus élevées. Vous devrez alors rattraper une eau trouble au printemps. À l’inverse, si vous attendez trop, votre bassin pourrait être exposé aux premières gelées précoces. Pour les mêmes raisons, il est recommandé d’attendre que les températures se stabilisent entre 12 et 15 degrés, sans les dépasser, avant de remettre la piscine en service.
Utiliser une bâche à bulles :
Ce type de couverture n’est pas adapté pour l’hivernage. Préférez une bâche d’hivernage, un volet ou une bâche à barre. Votre bassin sera mieux protégé, vous éviterez que les feuilles mortes et autres salissures ne s’accumulent au fond, et vous limiterez le dévéloppement des algues grâce à l’opacité de la bâche. Notez également que certaines bâches respectent les normes NF P90 308 et sécurisent votre bassin durant l’hiver. Dans le cadre d’un hivernage actif, une bâche filet est recommandée pour protéger votre eau.
Négliger le traitement d’hivernage :
Un produit d’hivernage bactéricide est crucial pour éviter la croissance d’algues et de bactéries pendant l’hivernage. Il prendra le relais de votre traitement habituel tout en prévenant les dépôts calcaires, et garantira la stabilité de la qualité de l’eau pendant la saison froide.
Ignorer les risques de gel :
Si vous vivez dans une région sujette au gel en hiver, vous devez prévoir certains accessoires (gizmos, flotteurs, bouchons d’hivernage) et vidanger totalement l’eau du circuit de filtration avant l’hiver. Il est aussi nécessaire de faire descendre le niveau d’eau dans le bassin sous les buses de refoulement et la prise balai pour prévenir le gel de ces éléments et des canalisations (sauf en cas d’hivernage actif où un niveau d’eau suffisant doit être maintenu pour que la filtration fonctionne). L’isolation des canalisations est également conseillée.