Pour réduire le nombre d’incidents mortels, la législation exige des propriétaires de bassins privés qu’ils les équipent de dispositifs de sécurité.
Quels sont les éléments de la norme NF P90-308 ?
On y trouve également plusieurs catégories de produits :
La norme NF P 90-308 établit les critères minimaux de sécurité, les méthodes de test, ainsi que les informations à fournir aux consommateurs concernant les couvertures de sécurité et leurs mécanismes d’attache pour prévenir l’immersion accidentelle d’enfants de moins de 5 ans.
Sont exclues les couvertures qui ont uniquement pour but de protéger l’eau (comme les bâches à bulles seules, les bâches flottantes…)
La norme stipule qu’un “jeune enfant ne doit pas pouvoir passer sous la couverture, ni s’enfoncer en posant du poids dessus. Ces couvertures doivent aussi pouvoir supporter le passage d’un adulte pesant jusqu’à 100 kg sans subir de déchirure ni de détachement des systèmes d’attache. Après avoir subi un impact d’un poids de 50 kg, le dispositif d’ancrage sur le bord ne doit pas être endommagé.”
En systèmes d’ancrage ne doivent pas présenter de risque de blessure pour les enfants. Ainsi, afin d’éviter qu’un enfant ne trébuche ou tombe à cause d’un dispositif d’ancrage qui dépasse, celui-ci ne devra pas dépasser 25 mm au-dessus du sol.
De manière générale, les matériaux utilisés pour la couverture, les systèmes d’ancrage et de fixation doivent répondre aux normes françaises et européennes en vigueur.
Quand est-il conseillé d’opter pour cette méthode de sécurisation ?
Cette option sert également de protection thermique. Elle peut également préserver la qualité de l’eau durant les périodes d’inoccupation. Les prix varient considérablement : à partir de 1 000 € pour des couvertures souples pour une piscine de 8 x 4 m et à partir de 2 300 € pour un persiana enrollable.
Consultez tous nos volets de piscine
Découvrez toutes nos couvertures de sécurité à barres
. Les informations ci-dessus sont fournies à titre indicatif. Elles ne sont pas exhaustives et ne remplacent pas les réglementations en vigueur. Pour toute question supplémentaire, consultez les textes officiels ou rapprochez-vous de la DDE ou de la DDCCRF.