L’hiver peut être rude selon les régions, avec des nuits glaciales suivies de journées plus douces, provoquant des cycles de gel et de dégel qui peuvent endommager votre piscine. Alors que les premiers froids sont déjà présents, voici quelques conseils pratiques pour préserver votre piscine du gel durant la saison hivernale.
Différences entre hivernage passif et actif
Il existe deux types d’hivernage, et vous devrez faire un choix selon la sévérité habituelle de vos hivers.
Si vous résidez dans une région où le gel est fréquent, vous devrez choisir un hivernage total, connu également sous le nom d’hivernage passif. En revanche, si le gel est plutôt rare et se limite à quelques matins froids, vous pouvez opter pour un hivernage actif ou partiel.
Dans le premier cas, le fonctionnement de la piscine est complètement arrêté, avec des mesures préventives mises en place pour la protéger du gel. Dans le second cas, la piscine continue de fonctionner, mais de façon réduite. Comme les risques de gel sont moindres, les mesures de protection appliquées le sont également.
Dans tous les cas, il est essentiel de ne pas vider complètement votre piscine : cela permet de préserver des éléments essentiels, comme le liner, contre d’éventuels dommages.
Protection contre le gel pour un hivernage total
Si vous optez pour un hivernage total, commencez par vider tous les dispositifs de filtration y les protéger du gel. Si de l’eau reste à l’intérieur de vos équipements et que celle-ci gèle, la pression exercée par la glace pourrait endommager ou même casser les pompes et autres appareils. Pensez également à boucher les prises balais, les buses de refoulement et les bondes de fond.
Veillez aussi à ce que la glace ne cause pas de dommages dans le bassin. Pour cela, commencez par abaisser légèrement le niveau de l’eau et installez des flotteurs d’hivernage. Protégez également vos skimmers avec des gizmos. La glace, occupant plus de volume que l’eau pour un même poids, exercera une pression qui pourrait fissurer vos skimmers ou déformer les parois de votre bassin. Les flotteurs d’hivernage et les gizmos sont indispensables pour protéger une piscine du gel.
Contrairement à ce que l’on pense, un produit d’hivernage n’est pas un antigel. De plus, une couverture d’hivernage seule ne suffit pas à chauffer l’eau et empêcher le gel.
Prévenir le gel dans un hivernage actif
Les précautions à suivre sont bien moins strictes si vous vivez dans une région plus tempérée, nécessitant seulement un hivernage actif. Si vous devez ajouter un produit d’hivernage et que nous vous recommandons de couvrir votre bassin avec une bâche d’hivernage, l’mantenimiento général reste similaire à celui de la belle saison, mais à un rythme réduit.
La filtration de l’eau fonctionne environ deux heures par jour, grâce à un dispositif hors gel qui la déclenche en fonction de la température.
Pour éviter la formation de gel, l’essentiel est de maintenir un mouvement d’eau, en faisant notamment fonctionner la pompe régulièrement.
Que vous choisissiez un hivernage actif ou passif, surveillez régulièrement votre piscine afin d’éviter les mauvaises surprises. Préservée du gel, votre piscine vous offrira de merveilleuses baignades dès le retour des beaux jours !