Accueillir des enfants à domicile en tant qu’assistante maternelle nécessite que l’environnement soit conforme aux normes de sécurité. Ces règles de sécurité concernent non seulement l’intérieur de la maison, mais aussi l’extérieur, notamment si le logement dispose d’une piscine.
Pourquoi mettre en place des normes de sécurité ?
Les normes de sécurité sont instaurées pour garantir la protection des enfants dont l’assistante est responsable. Ces règles s’appliquent aussi bien aux espaces intérieurs qu’extérieurs. Pour qu’une assistante maternelle soit agréée, son domicile doit respecter ces exigences sécuritaires. Par exemple, des barrières et portillons de sécurité doivent être installés au bout des escaliers. Les fenêtres doivent également être sécurisées. À l’extérieur, il est obligatoire d’installer des barrières de sécurité d’une hauteur d’au moins 1 m. Cela s’applique aussi bien à l’accès à la piscine qu’à tout bassin de jardin. Pour protéger l’enfant et prévenir les risques de noyade, il est essentiel de s’assurer que les dispositifs de sécurité répondent aux normes de résistance et de hauteur.
Normes de sécurité pour les piscines
Pour les piscines enterrées ou semi-enterrées, il est obligatoire d’installer une barrière de sécurité tout autour de la piscine, avec un accès via un portillon sécurisé. La hauteur minimale de cette barrière doit être de 1,10 m.
Concernant les piscines hors-sol, les exigences dépendent de la hauteur de la piscine. Si la hauteur est supérieure ou égale à 1,10 m, cela est jugé suffisant pour garantir la sécurité de l’enfant. L’échelle d’accès doit être entourée d’une barrière de sécurité avec un portillon pour y accéder, cette barrière devant atteindre au minimum 1,10 m de hauteur. Pour les piscines hors-sol dont la hauteur est inférieure à 1,10 m, il est nécessaire d’installer une barrière de sécurité avec portillon d’une hauteur d’au moins 1,10 m autour de la piscine.
Pour s’assurer que tout soit réalisé correctement, il est possible de faire appel à des professionnels pour poser les barrières et les portillons de sécurité pour la piscine. Il est aussi conseillé de se renseigner sur les précautions à prendre avec les enfants et les bébés autour de la piscine. De plus, un professionnel peut effectuer une évaluation complète du domicile afin de vérifier que l’environnement est sécurisant pour un enfant. Assurez-vous donc que tout soit en règle avant sa visite.