Durant l’été, la consommation d’eau augmente considérablement. C’est pourquoi chacun d’entre nous cherche des solutions efficaces pour éviter des factures d’eau trop élevées. La collecte d’eau de pluie apparaît comme une option à la fois économique et respectueuse de l’environnement. Toutefois, cette eau a des caractéristiques qu’il convient de prendre en compte lors de son traitement.
Avantages de la collecte d’eau de pluie pour la piscine
Collecter l’eau de pluie permet d’être autonome et de satisfaire ses besoins en eau, que ce soit pour l’ensemble de la maison ou pour la piscine, sans dépendre du réseau public, ce qui constitue une action positive pour la planète.
Remplir une piscine nécessite une grande quantité d’eau, ainsi utiliser de l’eau de pluie permet de réduire ses factures, notamment après avoir amorti l’investissement initial.
Mettre en place un système de collecte d’eau de pluie peut également donner droit à des aides financières pour son installation et rehausser la valeur de son bien immobilier.
Enfin, cela aide à compenser les petites baisses du niveau d’eau de la piscine, causées par son utilisation, par l’évaporation ou par la diminution du niveau d’eau avant de préparer l’hivernage.
Comment récupérer l’eau de pluie pour remplir sa piscine
La première solution qui vient en tête pour remplir la piscine est d’utiliser “l’eau du robinet”. Cependant, nous sommes parfois tentés d’utiliser l’eau de pluie sans savoir comment la collecter.
Selon le type de domicile et les conditions climatiques, les systèmes de récupération d’eau de pluie peuvent varier considérablement. Un calcul préalable est nécessaire en fonction des précipitations, de la superficie du toit et des besoins en eau.
Une option intéressante est d’installer des cuves de récupération d’eau de pluie souterraines en béton, car cela permet de réguler le pH de l’eau de pluie qui est souvent acide. De plus, cette solution s’intègre bien dans le jardin, car ces cuves peuvent facilement être dissimulées. Elles sont équipées de filtres pour éliminer les débris et les feuilles.
Une solution plus abordable serait de recourir à des cuves extérieures, qui sont moins coûteuses et plus simples à mettre en place.
Traitement adapté pour une piscine avec de l’eau de pluie
L’eau de pluie est généralement plus douce que l’eau du robinet, mais elle peut aussi être plus acide. Elle contient également un certain nombre de particules fines et d’impuretés. Pour éviter une eau trouble, verdâtre ou l’apparition d’algues, il est préférable de suivre quelques recommandations.
Avant tout, il est conseillé de réaliser une analyse complète de cette eau afin de connaître sa composition et de la traiter avec les produits appropriés (désinfectants et régulateurs de pH). Lors du remplissage, il est conseillé d’activer le mode filtration forcée pour éliminer tous les débris et impuretés restants, puis de traiter l’eau avec du chlore. Des produits anti-algues peuvent également être très utiles.