Guides

Installer une piscine d’intérieur : 3 choses à savoir pour réussir votre projet

Installer une piscine d'intérieur : 3 choses à savoir pour réussir votre projet

Quelles sont les démarches administratives nécessaires ?

La mise en place d’une piscine intérieure est très réglementée par la législation. Avant de commencer vos travaux, il est donc essentiel de vous assurer d’obtenir un permis de construire valide, ceci s’applique également pour une piscine extérieure de type bassin enterré. Toutefois, il existe quelques exceptions à respecter avant de pouvoir profiter de votre espace aquatique personnel !

Pour une piscine intérieure, vous devez demander un permis de construire uniquement si la surface enterrée de la piscine est de 20 m² ou plus. Si cette superficie est inférieure ou égale à 10 m², vous pouvez généralement commencer les travaux sans avoir à demander un permis de construire, ni à faire de déclaration préalable.

Un permis de construire ne sera pas requis si la piscine intérieure doit être installée dans une construction déjà existante, sans changer l’apparence extérieure ni le volume de celle-ci. Pour des informations plus spécifiques, n’hésitez pas à contacter votre mairie : cela vous permettra également de vérifier les normes imposées par le plan local d’urbanisme (PLU).

Les problèmes liés à l’installation d’une piscine d’intérieur

Avoir une piscine intérieure peut vite devenir inconfortable si son intégration dans l’espace ne prend pas en compte certaines contraintes.

Une des conséquences habituelles de l’installation d’une piscine intérieure est une augmentation de l’humidité dans son environnement direct. C’est pourquoi il est conseillé que la piscine soit isolée des autres pièces de la maison. En l’absence d’isolement, l’humidité peut se propager vers les autres zones de la maison par les murs et engendrer des dommages avec le temps.

Un autre souci concerne l’utilisation de produits d’entretien : une piscine nécessite un nettoyage régulier avec des produits souvent odorants et potentiellement dangereux. Malheureusement, ces odeurs peuvent ne pas rester confinées à l’espace de la piscine, mais se propager aux autres pièces et devenir désagréables.

piscine soit bien isolée des autres parties de la maison (chambres, salon, cuisine, etc.). En plus d’être séparée des autres espaces, la piscine intérieure devrait être installée dans un lieu où l’air circule correctement.

Combien coûte l’installation d’une piscine d’intérieur ?

La dimension de la piscine et le type de piscine choisi sont les principaux éléments qui détermineront le budget requis. L’installation d’un système de ventilation, le revêtement de la piscine et le coût de la main-d’œuvre ont également un impact significatif sur le coût total.

En général, prévoyez :

  • Entre 600 et 1000 euros pour une piscine intérieure hors-sol en PVC ;
  • Entre 3000 et 7000 euros pour une piscine hors-sol intérieure en kit ;
  • Au moins 30 000 euros pour une piscine intérieure enterrée en coque ;
  • Au moins 50 000 euros pour une piscine intérieure enterrée en béton.

L’installation d’une piscine intérieure représente un projet beaucoup plus complexe qu’on pourrait le croire. Il est donc conseillé de faire appel à des professionnels compétents pour réaliser les plans, ainsi que pour l’acquisition de matériaux de qualité.