Guides

Bâche à barres piscine, comment l’installer ?

Bâche à barres piscine, comment l'installer ?

Installer une bâche à barres est facile et ne prend pas beaucoup de temps. Nous vous guidons étape par étape pour installer une bâche à barres avec quelques conseils pour éviter les erreurs.

Les étapes d’installation :

  1. Préparer les outils
  2. Placer la bâche sur la piscine
  3. Fixer les pitons escamotables sur la partie fixe
  4. Fixer les pitons escamotables sur la partie mobile

Avant de poser la bâche à barres

Avant de continuer, il est important d’avoir les outils nécessaires
et de préparer votre piscine. Assurez-vous de disposer des outils suivants.

Outils requis :

  • Une perceuse
  • Un marteau
  • Un foret approprié
  • Un lot de pitons escamotables adaptés

Les pitons escamotables doivent être adaptés à votre installation
. Assurez-vous de prendre des pitons en bois si votre surface est en bois ou des pitons en béton si le revêtement est carrelé ou en béton.

Profitez-en pour nettoyer les bords et la ligne de flottaison
, car nous laisserons la bâche en place pour sécuriser le bassin après son installation.

Poser la bâche sur le bassin

Une bâche à barres a un sens d’installation
. Vous remarquerez aux extrémités deux systèmes d’attache qui indiquent l’avant et l’arrière
de la bâche à barres.

Anneaux de fixation inox anti-soulèvement pour couverture à Barres

Sangle avec anneau de fixation (1)

Cliquet + crochet S pour couverture à Barres

Sangle avec cliquet (2)

Sur une des largeurs, des sangles avec des anneaux de fixation sont présentes (1), cette partie sera celle dite fixe, appelée à l’arrière de la bâche. À l’opposée, se trouvent les sangles avec cliquets (2). Ce côté sera la partie de la bâche que vous manipulerez pour couvrir ou découvrir la piscine. Considérez-le comme l’avant de la bâche.

Déterminez le côté de la piscine où vous souhaitez enrouler la bâche (espace de stockage). Placez les sangles avec anneaux de fixation de ce côté, puis déroulez la bâche pour couvrir entièrement la piscine.

Une fois la bâche en place, vérifiez son alignement.Il est essentiel que les barres soient perpendiculaires au bord de la piscine avant de poser les pitons.

Fixation des extrémités

Maintenant que la bâche à barres est bien placée sur la largeur et la longueur du bassin, nous pouvons procéder à l’installation des pitons escamotables.

Installation des pitons fixes

Avec les sangles dotées d’anneaux de fixation bien à plat, marquez le sol puis percez pour installer les pitons. Enfoncez les pitons dans les trous, puis attachez la bâche à barres pour passer à l’étape suivante.

Installation des pitons amovibles

En vous positionnant à l’avant, tirez au maximum la bâche et, avec les sangles à plat, identifiez les emplacements pour les prochains trous. Prenez la perceuse, faites les perforations, puis enfoncez les pitons avec un marteau.

Ajustement et tension

Les deux extrémités sont désormais fixées, ajustez les bords de la bâche. Tendez correctement la bâche à l’aide des cliquets pour éviter la formation de poches d’eau et assurer la sécurité du bassin. Tentez d’appliquer une tension uniforme sur chaque sangle si possible pour une résistance équilibrée.

Votre bâche est maintenant installée, vérifiez l’alignement des barres et que la bâche est bien tendue de manière homogène.

Vous vous demandez quel modèle de bâche à barres convient le mieux à votre piscine ? Consultez notre guide sur les bâches à barres.