Quand réouvrir et remettre votre piscine en service ?
La réactivation de votre piscine après la période de froid doit être réalisée dès que possible, après la fin des gelées et avant que la température de l’eau n’atteigne 12°C. En effet, dès que l’eau atteint cette température, les bactéries et autres microorganismes commencent à se multiplier, ce qui rendra plus difficile l’entretien de votre eau (risque d’algues, champignons, etc.).
⚠️ Important, si vous utilisez un électrolyseur au sel pour traiter l’eau de votre piscine, il est nécessaire d’utiliser des galets de chlore pour sa désinfection jusqu’à ce que l’eau dépasse 15°C. En dessous de cette température, n’activez jamais votre électrolyseur, sinon vous endommagerez irréversiblement votre cellule.
En général, le processus de sortie d’hivernage se fait entre la mi-mars et la fin avril. Si vous attendez jusqu’en mai, vous risquez de subir les premières chaleurs, ce qui compliquera la remise en service de votre bassin (pour les raisons précédemment citées). De plus, cela entraînera des frais supplémentaires pour remettre votre piscine en état.
Si l’hivernage a été bien réalisé et que la sortie d’hivernage n’a pas été trop tardive, vous ne devriez normalement pas apercevoir d’algues dans votre piscine.
Remise en service d’une piscine après un hivernage actif
Dans le cas d’un hivernage actif, la pompe de filtration maintient votre eau en circulation et permet de la garder en bon état. C’est donc la méthode la plus facile pour remettre rapidement et aisément votre piscine en service.
Les étapes à suivre pour sortir sa piscine d’un hivernage actif
Voici toutes les étapes à suivre pour remettre votre piscine en service après un hivernage actif :
1. Si votre piscine possède un volet roulant automatique : ouvrez-le et nettoyez le tablier avec un jet d’eau (évitez l’usage d’un Kärcher pour ne pas abîmer les lames du volet).
2. Démarrez la pompe de filtration et effectuez un contre-lavage du filtre à sable.
3. Si vous avez un filtre à diatomées : ouvrez-le, retirez les côtelettes une par une et nettoyez-les avec un jet d’eau. Vous pouvez ensuite les remonter et refermer le filtre. N’oubliez pas de renouveler la charge de diatomée (référez-vous aux indications sur le filtre).
4. Réajustez vos cycles de filtration sur votre horloge programmateur en tenant compte de la température de l’eau (méthode…de l’eau votre piscine si nécessaire, en veillant à atteindre le niveau adéquat. Cela permet de garantir un bon fonctionnement du système de filtration et des équipements.
5. Vérifiez le T.A.C (Titre Alcalimétrique Complet) de votre eau. Il doit être compris entre 60 et 80 ppm (soit entre 6 et 8°f). Un T.A.C inapproprié pourrait entraîner une instabilité de votre pH.
6. Ajustez votre pH pour qu’il se situe entre 7.0 et 7.4. Évitez de laisser des pluies ou de la neige acidifier votre eau.
7. Si vous utilisez un électrolyseur au sel, mesurez votre concentration en sel et ajoutez la quantité requise. Référez-vous à votre manuel d’utilisation pour savoir quel niveau de sel votre appareil nécessite. Astuce : pour augmenter votre concentration de 1g/L, vous devrez ajouter 3 Kg de sel pour 1 mètre cube d’eau.
8. Maintenant que les paramètres de votre eau sont réglés, réalisez une chloration choc, sauf si votre piscine est traitée avec du BIGUANIDE (PHMB) ou de l’oxygène actif.
⚠️ Veillez à désactiver tous les appareils de traitement automatique pendant la chloration choc (électrolyseur au sel, régulateur de pH, dispositif de désinfection au Cuivre/Argent, etc.).
9. Attendez 48 heures après la chloration choc, puis effectuez un traitement de fond : utilisez soit des pastilles de chlore longue durée, soit démarrez votre système de désinfection automatique (électrolyse, régulateur redox, lampe UV ou traitement Cuivre/Argent).
⚠️ Attention : assurez-vous de ne démarrer votre électrolyseur que lorsque la température de l’eau est supérieure à 15 °C, sinon vous risquez d’endommager la cellule de l’appareil.
10. Si vous disposez d’un appareil de régulation automatique du pH, calibrez la sonde avec une solution tampon fraîche (reportez-vous au manuel de l’appareil). Si une erreur apparaît lors de l’étalonnage, vérifiez les connexions de la sonde. Si le problème persiste, il est probable que la sonde soit usée et nécessite un remplacement. N’oubliez pas de vérifier le niveau de produit correctif dans votre bidon de pH.
11. Nettoyez la ligne d’eau avec un produit approprié.
12. Vous avez désormais terminé la remise en service de votre piscine. Profitez des jours ensoleillés à venir et faites le plein de plaisir dans votre piscine !
Remise en service d’une piscine après un hivernage passif
Voici toutes les étapes nécessaires pour sortir votre piscine d’un hivernage passif.
1. Si votre piscine est munie d’un volet roulant automatique, ouvrez-le et nettoyez-le avec un jet d’eau (évitez d’utiliser un Kärcher pour ne pas abîmer les lames).
2. Pour une bâche d’hivernage standard, retirez-la et nettoyez-la soigneusement avec un jet d’eau. Une fois sèche, pliez-la et rangez-la dans un endroit sec.
3. Retirez les gizzmos des skimmers ainsi que les bouchons d’hivernage des buses de refoulement et des prises balais. Ensuite, enlevez la ligne de flotteurs d’hivernage.
4. Remplissez votre piscine si nécessaire, en faisant attention de bien atteindre le niveau requis. Cela est essentiel pour le bon fonctionnement de votre système de filtration et d’autres équipements.
Remplissez le bassin jusqu’à ce que le niveau atteigne la moitié du skimmer.
5. Redémarrez la pompe de filtration et réalisez un contre-lavage du filtre à sable.
6. Si vous disposez d’un filtre à diatomées : ouvrez-le, retirez les côtelettes une à une et nettoyez-les à l’aide d’un jet d’eau. Vous pourrez ensuite les remonter et refermer le filtre. Ajoutez une nouvelle charge de diatomée en vous référant à l’étiquette sur le filtre.
7. Contrôlez le T.A.C (Titre Alcalimétrique Complet) de votre eau, qui mesure sa dureté. Le T.A.C doit se situer entre 60 et 80 ppm (soit entre 6 et 8°f). Un T.A.C inapproprié causera une forte instabilité de votre taux de pH.
8. Ajustez ensuite votre taux de pH entre 7.0 et 7.4.
9. Si vous avez un électrolyseur au sel : vérifiez votre taux de sel, et ajoutez le sel nécessaire. Pour connaitre la quantité de sel requise pour votre appareil, consultez son manuel d’utilisation.
🛟 Conseil pratique : pour augmenter votre taux de sel de 1g/L : ajoutez 3 Kg de sel pour 1 m³ d’eau.
10. Les paramètres de votre eau étant réglés, passez à une chloration choc (sauf pour les piscines traitées avec de la BIGUANIDE (PHMB) ou à l’oxygène actif).
⚠️ Attention : tous les appareils de traitement automatique doivent être arrêtés durant le processus de chloration choc (électrolyseur au sel, régulateur de pH, appareil de désinfection par cuivre/argent, etc.).
11. Attendez 48 heures après la chloration choc et effectuez un traitement de fond avec des pastilles de chlore longue durée ou en mettant en route votre système de désinfection automatique (électrolyse, régulateur redox, lampe UV ou traitement cuivre/argent).
⚠️ Attention : n’allumez votre électrolyseur que lorsque la température de l’eau de la piscine est supérieure à 15 °C. Sinon, vous risquez d’endommager gravement la cellule de votre appareil.
12. Si vous disposez d’un appareil de régulation automatique de pH : réalisez l’étalonnage de la sonde avec une solution tampon neuve (consultez le manuel de l’appareil). Si l’appareil indique une erreur durant l’étalonnage, vérifiez qu’il soit correctement branché. Si le problème persiste, cela signifie que votre sonde doit être remplacée. N’oubliez pas de contrôler la quantité de produit correctif restante dans votre bidon de pH.
13. Nettoyez la ligne d’eau à l’aide d’un produit conçu pour cela.
14. La remise en service de votre piscine est maintenant achevée, vous pouvez désormais attendre les beaux jours et profiter de votre piscine !
Les produits essentiels pour bien ouvrir et préparer votre piscine !
- Cellules de rechange pour électrolyseur
- Sel de piscine
- Nettoyant pour ligne d’eau : éliminez efficacement les résidus gras et les salissures le long de la ligne d’eau de votre piscine avec un produit spécifique, préservant ainsi la clarté et la propreté de votre bassin.
- Bâche à bulles : protégez votre piscine des débris et maintenez la chaleur de l’eau avec une bâche à bulles, une solution économique et écologique pour prolonger la saison de baignade tout en réduisant la consommation d’énergie.
- Cartouche de filtration : assurez-vous d’une filtration efficace en remplaçant la cartouche de votre système de filtration, garantissant une eau claire et dépourvue de particules indésirables.
- Média filtrant pour filtre à sable : changez le média filtrant de votre filtre pour assurer un fonctionnement optimal et une filtration efficace tout au long de la saison.
- Produits d’entretien