Guides

Les avantages d’une pompe de piscine à débit variable

Les avantages d'une pompe de piscine à débit variable

Pompe de piscine à vitesse variable

La pompe de piscine à vitesse variable permet à son utilisateur d’ajuster la vitesse selon ses besoins. Plus la vitesse de votre pompe est faible, plus la consommation d’énergie diminue considérablement. Il est important de garder à l’esprit le fonctionnement de la pompe ; il ne faut pas réduire sa vitesse de manière excessive, cela n’aurait pas de sens. Les pompes à vitesse variable sont conçues pour optimiser la motorisation et l’hydraulique. Ce qui compte le plus, c’est le débit et non la vitesse elle-même. Une fois bien réglée, votre pompe à vitesse variable fonctionnera à un débit réduit, c’est-à-dire lors de l’absence d’utilisation de votre bassin, en fonction de la température extérieure, ainsi que de la propreté de votre filtre, ce qui entraînera des économies d’énergie.

Dans quelles situations la vitesse de ma pompe doit-elle être modifiée ?

– Optez pour la vitesse maximale pour un nettoyage du filtre
– Choisissez une vitesse réduite pour un bassin sans baigneurs et une eau claire
– Adoptez une vitesse standard pour une utilisation normale et une filtration efficace
– Utilisez une vitesse élevée pour une baignade intensive ou une période de chaleur (en fonction du volume de votre piscine)
– Sélectionnez une vitesse élevée pour faire fonctionner un robot de nettoyage.

L’impact des pompes à vitesse variable sur l’environnement

Silence et longévité de la pompe

De par son ajustabilité, lors de son fonctionnement à vitesse réduite, la pompe produit beaucoup moins de bruit. Selon l’emplacement de votre pompe, le niveau sonore peut être plus agréable, voire nécessaire. Comme elle ne fonctionne pas toujours à pleine puissance, les composants s’usent beaucoup moins rapidement, prolongeant ainsi leur durée de vie.

Une pompe variable représente un investissement conséquent

Bien que le coût d’une pompe à vitesse variable soit élevé, son retour sur investissement se réalise en trois à quatre ans.

Réglable et adaptable

La vitesse d’une pompe à vitesse variable peut être ajustée par paliers de 10 tours par minute. Vous pouvez alors modifier le débit selon vos besoins.

Comment ajuster la pompe à vitesse variable ? À l’aide de contrôleurs intégrés ou externes, vous pourrez changer la vitesse de la pompe à tout moment, ce qui vous permettra de réaliser des économies d’énergie. Vous pouvez également utiliser des vitesses préprogrammées, que ce soit par vous-même ou par un professionnel.
Il est important de relever la pression sur le manomètre une fois le filtre propre avec l’ancienne pompe. Après l’installation de la pompe à débit variable, augmentez sa vitesse jusqu’à atteindre la même pression sur le manomètre. Ensuite, divisez cette vitesse par deux pour obtenir votre vitesse de filtration optimale.

Les systèmes de commande sophistiqués permettent :

  • De maintenir un débit constant malgré l’encrassement du filtre,
  • Un pilotage automatique via un système de domotique, permettant d’ajuster la vitesse en fonction de divers paramètres, comme : le jour et la nuit, la température extérieure, la température de l’eau, le niveau de désinfection et l’état de votre volet. La vitesse sera ainsi régulée en fonction de nombreux éléments.

Important : En divisant la vitesse de votre pompe par deux, vous réduisez votre consommation d’énergie par huit. (Il faut filtrer deux fois plus longtemps, donc la consommation électrique est divisée par quatre)