Guides

Insectes et Piscine : Comment se débarraser des insectes ?

Comment éliminer les insectes en bord de piscine ?

Insectes piscineL’été est arrivé, vous profitez de moments de détente en nageant dans votre piscine tout en rêvant au cocktail que vous allez savourer en vous séchant au soleil… Quand tout à coup, votre main heurte un cadavre de guêpe flottant, tandis qu’un moustique virevolte près de votre visage et touche votre oreille. Il est bien connu que les insectes peuvent gâcher vos moments agréables au bord de la piscine !

Attirés par l’eau, la peau exposée ou les odeurs sucrées des crèmes solaires, ces petits nuisibles peuvent vite transformer votre baignade en désagrément. Bien qu’ils soient rarement dangereux, notamment pour les jeunes enfants ou les personnes allergiques avec les guêpes, ils restent pénibles et peuvent vous pousser à renoncer aux plaisirs des activités en plein air. Heureusement, des solutions existent pour les éloigner ou les éliminer, afin que vous puissiez profiter plus sereinement de l’été dans votre jardin.

Les astuces pour repousser les insectes

supprimer toute eau stagnante de votre jardin. Cette eau attire effectivement les insectes qui viennent s’y désaltérer et, pour les moustiques, y pondre leurs œufs. Veillez à retirer l’eau qui pourrait s’accumuler sur la bâche de votre piscine, à vider les soucoupes sous les pots de fleurs et à enlever les seaux ou bacs autour de la piscine. Cela vous aidera à réduire la population de moustiques près de votre bassin.

Il existe une multitude de répulsifs anti-insectes. À vous de sélectionner la méthode qui vous convient le mieux ou de combiner plusieurs options pour une protection optimale :

  • Les crèmes anti-moustiques : contenant du DEET, un répulsif chimique très efficace, ou à base d’huiles essentielles de citronnelle ou de géranium pour une alternative plus naturelle.
  • Les produits anti-insectes à vaporiser dans votre jardin, en particulier dans les haies et buissons proches de la piscine.
  • Les solutions liquides répulsives à verser dans l’eau ou en pastilles à dissoudre. Certaines options sont également disponibles en versions naturelles, sans additifs chimiques. Suivez toujours les dosages recommandés et les instructions d’utilisation.
  • Les bougies anti-moustiques : à placer autour du bassin ou sur la terrasse.
  • Les pièges à insectes : efficaces contre les mouches et les guêpes.
  • Les ampoules anti-insectes : remplacez celles de vos lampadaires de jardin ou de votre terrasse.
  • Les tapettes à mouches ou les raquettes électriques : une méthode manuelle pour éliminer rapidement les moustiques.
  • Les dispositifs à ultrasons ou les destructeurs d’insectes au CO2 : plus sophistiqués et coûteux, à utiliser uniquement en cas de nécessité.

Éliminer les insectes de la piscine

Une piscine avec des insectes flottants n’est pas très accueillante. Il est donc préférable d’éviter qu’ils ne s’y retrouvent et d’enlever au fur et à mesure ceux qui y sont déjà tombés.

  • La bâche : Essentielle pour protéger votre bassin, elle empêche également les insectes de se poser sur l’eau lorsque la piscine n’est pas utilisée, surtout la nuit.
  • L’épuisette : Avant chaque baignade, elle permet d’enlever manuellement les insectes morts.
  • Filtration : L’eau en mouvement repousse les moustiques, ajustez le temps de filtration en conséquence.
  • Robot : Utilisez-le dès que nécessaire pour nettoyer les insectes qui flottent dans l’eau.
  • Dans une piscine naturelle, vous pouvez opter pour des poissons : par exemple, 3 carpes Koï ou 5 ides mélanotes suffisent à maintenir la propreté du bassin et à supprimer les insectes flottants sans avoir recours à des produits chimiques. Veillez toutefois à utiliser des traitements adaptés à la présence de poissons dans la piscine.