Votre piscine représente pour vous un espace agréable destiné à vous détendre en toute tranquillité. Toutefois, votre plaisir ne doit pas compromettre le bien-être de vos voisins, qui pourraient subir des inconvénients à cause de votre piscine. Les conflits avec le voisinage peuvent être pénibles et engendrer des désagréments dans votre quotidien. Il est donc préférable de les anticiper pour les éviter. En étant conscient des nuisances potentielles causées par votre piscine, vous pourrez agir de manière à les minimiser.
Lors de la construction de la piscine
Des travaux prolongés peuvent engendrer des désagréments pour vos voisins. Entre le bruit des machines, la présence permanente d’ouvriers et les impacts éventuels sur leur propriété, ils pourraient légitimement exprimer leur mécontentement au sujet de la construction.
Pensez à les prévenir à l’avance, et quand cela est feasible, essayez d’organiser le chantier pendant leur absence. Pendant les travaux, veillez à limiter autant que possible les désagréments pour eux et n’hésitez pas à informer le chef de chantier en cas de débordements.
Distance légale par rapport aux voisins
Vous ne pouvez pas installer votre piscine où bon vous semble, en particulier sur la partie de votre terrain adjacente à celui de vos voisins. Le Code de l’urbanisme vous impose de respecter une distance minimale de 3 mètres entre la clôture de vos voisins et le bord de votre piscine. Assurez-vous également que le PLU (plan local d’urbanisme) de votre commune ne fixe pas de règles plus strictes, et qu’aucun RNU (règlement national d’urbanisme) ou POS (plan d’occupation des sols) n’impose des spécificités supplémentaires.
Nuisances visuelles
Parfois, un problème de vis-à-vis peut créer des tensions. En menaçant l’intimité de vos voisins, vous risquez de susciter leur mécontentement. Discutez avec eux des meilleures solutions à adopter pour préserver le confort visuel de chacun (haies, clôtures en canisse, etc.). Veillez également, lors de la phase de conception, à ce qu’aucune construction (abri, maison de jardin) n’entrave l’ensoleillement de leur terrain ou de leur habitation.
Nuisances sonores
Le bruit constitue également une source de plaintes de la part de vos voisins. Les équipements tels que le système de filtration, le chauffage et la pompe peuvent être bruyants, sans oublier les éclaboussures et les cris des enfants jouant autour de la piscine. Veillez à placer les équipements bruyants à distance raisonnable des voisins et à contrôler les cris des baigneurs. Respectez aussi des horaires raisonnables pour vos activités aquatiques, car tout comme d’autres activités bruyantes, elles pourraient générer des plaintes s’il y a des nuisances importantes.
Sécurité
Vos voisins peuvent également exprimer des inquiétudes concernant la sécurité liée à la présence d’une piscine, surtout pour leurs enfants. Informez-les que celle-ci sera sécurisée conformément à la loi via une barrière, une couverture ou une alarme.
A la fin de l’été
Veillez à ne pas inonder le terrain de vos voisins en vidant une piscine gonflable, et demandez toujours leur accord avant ce type d’opération.
Pour profiter pleinement de votre piscine, assurez-vous de ne pas déranger vos voisins. C’est une règle à transmettre à tous les utilisateurs de votre piscine, qu’il s’agisse d’amis, d’adultes ou d’enfants. Communiquez sur votre projet autant que possible avant même l’installation de la piscine, afin d’éviter les nuisances évitables.
Pour gagner la sympathie de vos voisins, n’hésitez pas à les inviter à se baigner ou à leur proposer de profiter de la piscine en votre absence, cela favorisera de meilleures relations et des échanges constructifs !