La mini piscine a beaucoup d’atouts ! Idéale pour les espaces extérieurs réduits, une mini piscine occupe moins de 10 m², tandis qu’une petite piscine se situe entre 10 m² et 20 m².
Pourquoi choisir une mini piscine ?
De nos jours, les piscines ne sont plus seulement pour les grands jardins. En effet, les modèles réduits et faciles à installer présentent divers avantages.
- Elle s’intègre facilement dans (presque) tous les types de terrains. Il est également possible d’incorporer sa mini piscine à sa terrasse. Nous aborderons les différentes options un peu plus loin dans le texte.
- Petite taille, grandes économies. Grâce à son format réduit, elle nécessite un volume d’eau moins important que les grandes piscines, entraînant ainsi des économies sur les produits de traitement et le chauffage, s’il y en a.
- Il n’y a pas besoin de permis de construire ni de déclaration de travaux pour les piscines de moins de 10 m².
Dans certains cas, selon l’emplacement, une déclaration préalable à la mairie peut être exigée. Renseignez-vous sur les conditions auprès des autorités compétentes.
Avant de débuter votre projet de piscine, il est essentiel de vérifier les réglementations locales d’urbanisme qui pourraient poser des restrictions à votre initiative.
Les différents modèles de mini piscine et petite piscine
Pour concrétiser votre projet, vous devez choisir le type de piscine en fonction de vos attentes et de votre budget. Il existe 3 catégories de piscine :
- Petite piscine et mini piscine en acier
Fournies en kit et simples à monter, les piscines en acier sont l’option la plus rapide et pratique pour réaliser une mini ou petite piscine. En outre, la majorité des modèles offrent plusieurs possibilités d’installation : hors-sol, semi-enterrée ou enterrée.
- Petite piscine et mini piscine à coque
Son installation est plus aisée comparée à une piscine en béton, mais elle nécessite tout de même l’intervention d’un professionnel (contrairement à la piscine en béton qui peut être réalisée par soi-même plus facilement qu’on le croit !)
- Petite piscine et mini piscine en béton
Le béton est le matériau le plus solide et durable, mais il est également plus coûteux si l’on confie l’ensemble des travaux à un professionnel.
Pour vous aider à visualiser votre projet de mini ou petite piscine, nous avons préparé quelques idées, inspirations et conseils pour le style et l’aménagement extérieur de mini et petites piscines !
Choisissez un style minimaliste
Une piscine au design minimaliste est parfaite pour les petits formats. Cela permet d’obtenir un aspect épuré et moderne tout en optimisant l’espace. Utilisez des matériaux comme le bois et la pierre pour créer une ambiance bohème, ou optez pour du béton et du métal pour apporter un style industriel et contemporain à votre extérieur. Ajoutez des coussins et des plantes pour un peu de chaleur et de couleur.
Créez un coin de verdure
Intégrez des plantes et des buissons pour concevoir un lieu naturel et relaxant. Choisissez des pierres et des matériaux authentiques pour offrir une esthétique organique à votre espace extérieur. Cela constituera un véritable sanctuaire accueillant !
Petite piscine en couloir de nage
Le couloir de nage constitue une solution idéale pour tirer le meilleur parti des espaces réduits. Sa forme allongée s’intègre facilement dans les jardins et propose un large éventail d’utilisations (sports, baignades, etc.).
Si l’espace ne permet pas d’installer un couloir de nage de plusieurs mètres, envisagez l’utilisation d’une pompe à nage à contre courant ! Celle-ci vous permettra d’effectuer vos exercices tout en restant stationary, en profitant d’une petite piscine.
Source : MyPiscine Liner PVC renforcé 3D Stonetile / Pierre de Bali
Mini piscine à débordement
La piscine à débordement crée une illusion d’une surface aquatique qui se fond dans le paysage, apportant une touche de raffinement et de modernité à votre jardin. De plus, le débordement donne souvent l’impression que le bassin semble plus vaste qu’en réalité.
Source : Pinterest @piscinespro / @m-habitat
Une plage immergée pour différents espaces de baignade
Une mini piscine dotée d’une plage immergée offre la possibilité de créer un lieu relaxant tout en se rafraîchissant. La plage immergée est particulièrement appréciée par les enfants, leur permettant de jouer dans l’eau sans avoir besoin de nager !
Source : Pinterest @contemporist / @piscinelle
Mini piscine semi-enterrée pour une intégration harmonieuse dans le jardin
Une piscine semi-enterrée, comme son nom l’indique, représente l’alternative idéale entre une piscine entièrement enterrée et une piscine hors-sol. En enfouissant seulement une partie de votre piscine, les travaux sont moins importants que pour une piscine intégralement enterrée. De plus, les piscines semi-enterrées présentent un vrai atout esthétique. Généralement dotées de finitions en bois, elles s’intègrent parfaitement dans l’espace extérieur.
Coup de cœur MyPiscine : la mini piscine en chaux. Ce matériau ajoute du caractère à votre jardin et confère une ambiance authentique à votre espace extérieur.
Source : Pinterest @cotemaison / @desiretoinspire
Avec un peu d’imagination et de planification, vous pouvez métamorphoser votre petit espace extérieur en un lieu agréable et convivial pour profiter des journées ensoleillées. Nous espérons que ces suggestions vous ont donné des idées et vous aideront à réaliser votre piscine de rêve !
N’hésitez pas à partager vos créations sur Instagram avec le hashtag #mypiscine ! ?