Guides

Installation et pose du liner d’étanchéité, mise en eau

Installation et pose du liner d'étanchéité, mise en eau

Pose du Liner, remplissage de la piscine, comblement

Éliminez les résidus de béton.

Fixez le profilé de maintien du liner sur le haut des panneaux avec des vis auto-perceuses.
Vérifiez que le fond de la piscine est propre, sans débris, branches ou autres objets. Bouchez tous les trous, balayez et aspirez le fond.
Vérifiez que la soupape de sécurité est installée et fonctionne correctement, et que les orifices de vis de l’évacuation principale sont propres et libres de débris ou de ciment.

Installez le joint de l’évacuation principale, vous pouvez utiliser du silicone pour le fixer temporairement lors de la pose du liner.
Déplacez le feutre de fond sur la chape en béton, sans le coller (pour faciliter son retrait ultérieur), maintenez-le avec du ruban adhésif de chantier (scotch orange).
Ne couvrez pas les parois.
Laissez suffisamment de place pour le passage de la partie supérieure de la bonde de fond.
Installez le joint du skimmer et des refoulements.
Maintenez tous les joints muraux avec du ruban adhésif.
Retirez la plaque avant et les vis de l’escalier. Vérifiez que le joint est bien en place. Scellez l’ouverture de l’escalier et toute autre obstruction pouvant gêner l’insertion du bourrelet du liner.
Mettez le liner dans le côté petit bain. Retirez le liner de son carton en le glissant hors de celui-ci. Déroulez-le le long de la pente de la piscine.
L’indication du côté petit bain doit être visible. Tirez le mur du liner vers la paroi de la zone peu profonde jusqu’à ce que les flèches des deux côtés de la pente apparaissent. En tirant, disposez le liner de manière à ce que les flèches soient au niveau des points de transition. Tirez le liner vers le fond de la section profonde de la piscine jusqu’à ce qu’il soit à peu près étendu.
Patientez quelques minutes pour permettre au liner de se réchauffer et de devenir plus flexible.
Insérez le bourrelet dans le profilé de maintien.
Si la piscine est rectangulaire, alignez les coins et introduisez le bourrelet dans le profilé. Continuez d’insérer le bourrelet, en passant de la zone peu profonde à celle profonde.
Cela nécessite deux personnes, une de chaque côté. Ne tirez pas sur le bourrelet. Une fois que toute la longueur est insérée dans le profilé, assurez-vous que les flèches et les coins sont bien en place. Ensuite, passez à l’étape suivante :
Poussez délicatement le liner vers le bas de la paroi dans la zone peu profonde. Des sacs de sable peuvent être placés dans les coins pour maintenir le liner.
Évacuez l’air et appliquez le liner contre les parois :
Insérez le tuyau de l’aspirateur utilisé pour enlever l’air dans l’orifice supérieur du skimmer (jusqu’à 60 cm de l’intersection de la paroi en acier et du fond en béton). Scotchez le haut du skimmer pour le rendre étanche.avec du ruban adhésif.
Si les tubes ne sont pas connectés, rendez les extrémités des tubes hermétiques avec du ruban adhésif afin d’éviter que l’air ne s’infiltre par les raccords.
Allumez l’aspirateur. Au fur et à mesure que l’air est aspiré à l’arrière du liner, celui-ci s’adapte à la forme de la piscine et tous les plis disparaissent.

Mise en place du joint et de la partie supérieure de la bonde de fond

Ajustez le liner avant de commencer cette étape.
Prenez la plaque, le joint et les vis de la bonde de fond ainsi qu’un rasoir et un tournevis cruciforme, puis entrez dans la piscine en chaussettes.
Touchez délicatement un trou de vis sous le liner et insérez un petit clou à travers celui-ci, dans le trou.
Le clou servira de repère pour installer la plaque frontale.
Disposez cette plaque et le joint sur la bonde de fond. Appuyez sur la plaque et vérifiez que le clou est bien centré dans le trou de vis de la plaque.
Retirez le clou et insérez la vis. Vissez jusqu’à ce qu’elle soit enfoncée à moitié. Alignez les autres trous et introduisez les autres vis. Serrez-les fermement et de manière uniforme, sans trop forcer pour éviter de casser la plaque ou abîmer la vis.
À l’aide du rasoir, découpez le liner à l’intérieur de la plaque frontale. Fixez le couvercle.

Remplissez la piscine en laissant l’aspirateur en marche jusqu’à atteindre 20 à 25 cm d’eau dans la partie peu profonde. Veillez à ce qu’il n’y ait plus de plis et retirez les sacs de sable.
Fixez le liner sur le bord de l’escalier, puis découpez le liner autour de l’ouverture avec un cutter.
Si l’ajustement vous satisfait, commencez à remplir la piscine d’eau avec un tuyau d’arrosage.
Éteignez l’aspirateur et retirez le tuyau à l’arrière du liner.
Vous pouvez maintenant remplir complètement la piscine. Pendant le remplissage, attachez les plaques frontales et les joints de la prise de retour et du skimmer, comme pour ceux de la bonde de fond.
Votre liner est désormais installé.

Remblayage

Lorsque des conduites de drainage doivent être intégrées dans l’excavation, cela doit être réalisé durant le remblayage.
Commencez par égaliser les espaces entre les supports en A (jambes de force) en utilisant du remblai. Déroulez le tuyau de drainage et positionnez-le autour de la piscine. Vérifiez que le tuyau est bien à plat, sans déformation autour de la piscine. Pour permettre l’écoulement de l’eau, faites sortir le conduit de l’excavation vers une zone plus basse ou dans un puits sec.
Complétez le remblaiement.

Il est préférable de régler le niveau du remblai à peu près au même niveau que l’eau de la piscine. De cette façon, la pression sur les parois sera équilibrée. En effet, la pression du remblai doit correspondre à celle de l’eau, afin de minimiser les contraintes sur les parois de la piscine.

Évitez de déverser de grandes quantités de remblai sur une seule partie de la paroi. Il est conseillé de procéder de manière progressive, en remblayant l’excavation jusqu’à mi-hauteur tout autour de la piscine. Le reste du remblai peut être ajouté ultérieurement. Cela prévient les charges inégales qui pourraient déformer les parois.

Il est recommandé d’utiliser un remblai granulaire sans pierres ni argile pour réduire les contraintes exercées sur les parois de votre piscine.
Si des tuyauteries sont installées dans le remblai, élevez délicatement les conduits pour déposer le remblai en dessous et autour. Cela permettra de maintenir la hauteur des conduits et leur distance par rapport aux supports en A.

Évitez d’utiliser un pilon mécanique pour compacter le remblai.
Après le remblayage, vous pourrez égaliser le gravier et préparer le coulage de la terrasse. Il n’est pas conseillé de remblayer l’excavation avant de remplir la piscine d’eau.

Avant le remblaiement

Fixez un système de mise à la terre (tresse en cuivre et piquet à enfoncer dans le sol stabilisé) à la structure métallique avant de commencer le remblayage, afin d’évacuer les courants résiduels en cas d’utilisation d’un électrolyseur ou d’autres dispositifs de traitement électrochimique.

Installez votre local technique, et assurez-vous qu’un système de mise à la terre (“pool-terre”) soit inclus dans votre plomberie de piscine si un électrolyseur est employé. Pour le raccordement final au réseau électrique, sollicitez un électricien.