La réglementation concernant la sécurisation des piscines privées établit quatre critères d’équipements.
Voici une explication de la norme NF P90-307.
Quelle est la teneur de la norme NF P90-307 ?
Ces dispositifs sont conçus pour protéger la vie humaine.
Les systèmes d’alarme doivent être fabriqués, construits ou installés de façon à ce que tous les dispositifs d’activation et de désactivation ne soient pas accessibles aux enfants de moins de cinq ans. Les dispositifs de détection doivent être équipés d’une sirène suffisamment puissante et doivent éviter les déclenchements intempestifs.
Tous les systèmes d’alarme doivent être opérationnels 24 heures sur 24, peu importe les conditions météorologiques, dans les limites établies par la norme pour chaque catégorie de produits : ils doivent résister à des températures élevées allant jusqu’à 70°C ainsi qu’à des températures basses de -25°C.
Tous les dispositifs de détection doivent être dotés d’une sirène intégrée ou d’une sirène extérieure connectée par un câblage.
Le système de détection périmétrique doit pouvoir détecter toute intrusion dans la zone de protection par un enfant de moins de 5 ans, déclenchant ainsi un signal d’alerte audible.
Cette norme s’applique aussi aux systèmes de détection périmétrique utilisant des faisceaux optiques associés à un obstacle. Ce dispositif est constitué d’un obstacle, d’un émetteur et d’un récepteur pour chaque segment de protection. Les composants de ce système de sécurité forment un ensemble indivisible. Ils ne doivent être séparés ou démontés qu’avec les outils nécessaires pour l’installation et l’entretien.
Quand est-il conseillé d’opter pour cette solution de sécurisation ?
C’est le dispositif le moins coûteux et le plus facile à mettre en place pour se conformer à la législation. Deux modèles sont disponibles :
- L’alarme à immersion se déclenche lorsque quelque chose ou quelqu’un (généralement pesant plus de 6 kg) entre dans l’eau.
- L’alarme périmétrique s’active lorsqu’une personne passe à travers un faisceau infrarouge. Ce dispositif ne bloque pas un enfant d’approcher de la piscine, mais a pour but d’alerter en cas d’événements anormaux autour du bassin.
Ce système est discret, car il est constitué de bornes de détection et d’une sirène installée à proximité du domicile. Les prix varient d’environ 250 € pour la première option (une coque auto-alimentée installée sur le bord de la piscine qui capte les ondes sonores produites par une chute) à moins de 2000 € pour la seconde (des bornes disposées à moins de 20 m les unes des autres, reliées entre elles et à une centrale).
Découvrez toutes nos alarmes pour piscine
Les informations ci-dessus sont fournies à titre indicatif. Elles ne sont pas complètes et ne remplacent pas la réglementation en vigueur. Pour des renseignements supplémentaires, consultez les textes législatifs ou contactez la DDE ou la DDCCRF.