La loi sur la sécurisation des piscines privées établit quatre normes d’équipements.
Voici un aperçu de la norme NF P90-309.
Que stipule la norme NF P90-309 ?
Une fois l’abri totalement et correctement fermé, la piscine doit devenir inaccessible aux enfants de moins de 5 ans sur l’ensemble du périmètre, y compris les zones attenantes ou adjacentes s’il y a lieu.
L’abri ne doit pas avoir d’éléments susceptibles de blesser les enfants tentant de l’ouvrir : les risques de coupe, piqûre, cisaillement, coincement, suffocation et strangulation doivent être évités.
Pour permettre son ouverture sans danger pour les utilisateurs plus âgés, l’abri doit comporter un moyen d’accès qui soit inaccessible aux enfants de moins de 5 ans et être sûr pour tous les utilisateurs, qu’ils soient adultes ou enfants.
L’abri doit être conçu de manière à empêcher l’accès d’un jeune enfant par enjambement, escalade ou par l’ouverture des points d’accès.
Lorsque l’abri contient des éléments mobiles permettant d’accéder à la piscine, ces éléments doivent comporter un système de verrouillage à l’épreuve des enfants.
Tous les systèmes d’accès à la piscine (portes, trappes, fenêtres, parois coulissantes…) doivent être équipés d’un système de verrouillage sécurisé. Les structures légères et les vérandas doivent être capables de résister à des vents de 100 km/h et à une charge de neige de 45 kg par m2.
Dans quel cas est-il conseillé d’opter pour cette solution de sécurité ?
L’abri de piscine peut vous procurer une sécurité optimale, une protection efficace de votre piscine contre les contaminants extérieurs, ainsi qu’un chauffage naturel de l’eau. En effet, l’abri de piscine vous permettra, grâce à l’effet de serre, de vous protéger contre le vent et le froid, vous permettant de profiter de votre piscine presque toute l’année.
Qu’il soit haut, semi-haut ou bas, fixe ou amovible, télescopique (gigogne) ou semi-coulissant, sur rail ou à roulettes, motorisé ou non… votre abri vous offrira de nombreux avantages et vous permettra de profiter au maximum de votre piscine.
Les informations ci-dessus sont fournies à titre indicatif. Elles ne sont pas exhaustives et ne remplacent pas la réglementation en vigueur.
Pour toute information supplémentaire, référez-vous aux textes réglementaires ou contactez la DDE ou la DDCCRF.
Découvrez tous nos abris de piscine