De plus en plus de personnes optent pour une piscine naturelle afin de bénéficier d’un point d’eau écologique et charme pendant la saison estivale.
À quoi ressemble un tel aménagement ? Quels sont les bénéfices et les inconvénients d’une telle installation comparée à une piscine traditionnelle ?
Écologie et esthétisme
Une piscine naturelle est un concept qui s’appuie sur des éléments biologiques pour réaliser le filtrage, habituellement assuré par des pompes et des produits chimiques. L’avantage écologique est indéniable, car ce sont des plantes qui s’occupent de la purification de l’eau. En général, une piscine naturelle se divise en trois zones de superficies équivalentes :
- une zone de baignade
- une zone de régénération
- une zone d’oxygénation (comme une cascade)
L’eau circule entre ces zones grâce à une pompe discrète, mais l’architecture de la piscine utilise également la gravité.
Une piscine naturelle ajoute également une valeur esthétique significative à votre jardin, avec de magnifiques teintes vertes qui attirent le regard.
Est-il compliqué de construire une piscine naturelle ?
Eh bien non, ce n’est pas très compliqué. Vous n’aurez pas besoin d’un permis de construire, seulement d’une déclaration préalable de travaux à soumettre à votre mairie. Vous ne verrez donc pas votre taxe foncière augmenter.
Quelques connaissances en électricité s’avéreront nécessaires pour vous assurer que la pompe fonctionne correctement et est étanche. Les travaux de maçonnerie sont un peu plus exigeants que pour une piscine classique : il faut en effet creuser plusieurs bassins, séparés par des murs. Il est également possible d’opter pour une piscine naturelle en kit, mais cela sera plus onéreux.
Quelles plantes choisir pour ma piscine naturelle ?
La filtration repose sur un élément vivant, en l’occurrence des plantes, ce qui rend votre piscine entièrement écologique. Vous aurez besoin de trois types de plantes différentes :
- les plantes épuratrices, destinées à filtrer l’eau
- les plantes régénératrices, pour lutter contre les bactéries et oxygéner l’eau
- les plantes ornementales, comme des nénuphars, pour inhiber la prolifération des algues.
Comment entretenir votre piscine naturelle ?
Contrairement à une piscine traditionnelle, vous n’aurez pas à la vidanger, seulement à compenser l’évaporation naturelle de l’eau. Vous devrez également entretenir vos plantes de manière régulière, mais tous les produits nécessaires sont facilement accessibles en ligne. Vous pourrez également y trouver des robots pour nettoyer le bassin de baignade de votre piscine.
Quels sont les inconvénients d’une piscine naturelle ?
Un tel projet nécessite un investissement initial d’au moins 20.000€, en tenant compte des frais de construction, d’électricité et de l’achat des plantes. Une piscine classique peut se trouver à partir de la moitié de ce montant, voire moins. Cependant, une piscine naturelle ne génère aucun coût en taxe foncière et a des frais d’entretien très limités : prévoyez environ 750€ de dépenses électriques par an (pour le robot et la pompe), et quelques litres d’eau pour compenser l’évaporation. De plus, une piscine naturelle se réchauffe grâce à l’énergie solaire, qui est gratuite.
En somme, une piscine naturelle est un investissement important au départ, mais qui se rentabilise sur le long terme, tout en vous offrant des moments de détente, dans le respect de l’environnement !