Guides

Changer le sable de son filtre à sable piscine : quand et comment

Changer le sable de son filtre à sable piscine

La propreté de l’eau de votre piscine dépend en grande partie de l’efficacité de votre filtre. Son sable est chargé de drainer et de capturer les petites impuretés de l’eau, permettant ainsi de garder votre piscine claire et limpide pendant longtemps.

Pourquoi renouveler le sable de son filtre ?

sable piscineAvec le temps, le sable du filtre s’use à cause de l’abrasion et du contact constant avec l’eau, ce qui entraîne une diminution de sa densité et une capacité réduite à retenir les impuretés. De plus, une utilisation prolongée entraîne un encrassement : les débris s’accumulent et obstruent le système de filtration, surtout lorsque l’eau contient beaucoup de calcaire. Celui-ci se fixe également sur le sable, formant des blocs compacts : le sable finit par coaguler et devenir inopérant. Il est conseillé, lorsque l’eau est très dure, d’opter pour des traitements préventifs contre le calcaire pour protéger le filtre.

Un déséquilibre du pH de l’eau ou un traitement mal exécuté peut également favoriser la formation de tartre. Avec le temps, le sable peut se transformer en un seul bloc dans le filtre, nécessitant son remplacement. C’est pour cela qu’il est préférable de vérifier régulièrement l’état de votre sable, de le rincer et de le renouveler quand cela s’avère nécessaire.

Quel type de filtre choisir ?

Il existe plusieurs modèles de filtres à sable pour piscine. Ils fonctionnent tous sur le même principe et disposent des mêmes capacités de filtration. Cependant, ils se distinguent par leur ergonomie et la facilité d’accès pour les opérations d’entretien : un filtre avec vanne latérale occupera plus d’espace dans votre local technique, mais un large couvercle facilitera l’accès au sable, tandis qu’un filtre avec vanne supérieure, plus compact, nécessitera de retirer la vanne pour accéder au sable. Sachez également que certains filtres à vanne latérale possèdent un dôme transparent, très utile pour contrôler l’état du sable et décider s’il est temps d’effectuer un entretien.

L’entretien du filtre de piscine

L’entretien régulier

Un nettoyage fréquent du filtre permet de prolonger la durée de vie de votre sable. Les contre-lavages, connus également sous le nom de backwash, inversent la circulation de l’eau grâce à une commande sur la vanne du filtre. Un nettoyage chimique est également conseillé pour détartrer le filtre et allonger sa longévité.

Bien que ces nettoyages puissent aider à prolonger l’utilisation de votre sable, il peut néanmoins être nécessaire de rajouter du sable tous les 2 à 3 ans. Dans ce cas, choisissez un sable de granulométrie similaire, généralement entre 0,5 et 1,2 mm, pour compléter la charge filtrante, et assurez-vous d’utiliser du sable spécial pour piscine !

Quand remplacer le sable de son filtre ?

En général, le sable doit être remplacé totalement tous les 3 à 5 ans, mais cela peut aller jusqu’à 7 ans si votre filtre est bien entretenu régulièrement et si votre eau n’est pas trop chargée en calcaire. Cependant, si vous remarquez des fuites de sable dans la piscine ou si l’eau apparaît trouble sans que le pH ne soit en cause ou qu’une quantité excessive de produits chimiques ait été utilisée, il est peut-être temps de changer le sable.

Pour en être certain, effectuez un contre-lavage du filtre et vérifiez le débit au niveau des buses de refoulement : s’il est trop faible, il est probable que le sable ait besoin d’être remplacé. De plus, si vous observez une coloration verte ou des algues dans votre bassin malgré un bon traitement, cela peut également indiquer la nécessité de changer le sable.

Il est essentiel d’effectuer des traitements appropriés. Si vous avez un filtre à vanne latérale avec un dôme transparent, vérifiez l’état du sable pour déterminer s’il présente des calcifications. Celui-ci doit être fluide et ne pas se compacter en blocs durs. Dans le cas contraire, surtout si vous n’avez pas procédé à des nettoyages réguliers ou si le dernier remplacement de sable date de plus de cinq ans, il est probablement temps de changer le sable de votre filtre !

Les étapes pour remplacer le sable du filtre

Remplacer le sable de votre filtre de piscine peut être laborieux, surtout si vous n’êtes pas bricoleur ; dans ce cas, n’hésitez pas à solliciter un professionnel !

  • Dans un premier temps, vidangez le filtre après avoir stoppé la filtration et fermé toutes les vannes pour éviter d’inonder votre local technique (s’il est enterré ou semi-enterré, vous pourriez même vider entièrement votre piscine !) Pour ce faire, reliez la prise de vidange du filtre à un égout ou à un tuyau, ou utilisez un aspirateur à eau. Laissez ensuite le filtre sécher pendant plusieurs heures.
  • Pour accéder au sable, ouvrez le filtre. Pour un filtre à vanne latérale, tournez le tube supérieur et le diffuseur. Retirez ensuite le sable avec un récipient, en veillant à ne pas endommager les crépines au fond de la cuve. Vous pouvez aussi utiliser un aspirateur adapté aux gravats et à l’eau, ou encore incliner la cuve sur le côté pour vider totalement le filtre, l’idéal étant de le rincer ensuite au jet d’eau. Inspectez l’état des crépines en étoile au fond du filtre, souvent responsables de la libération de sable dans la piscine, et remplacez-les si nécessaire.
  • Avant de remplir à nouveau le filtre, assurez-vous de l’avoir remis en place correctement. Reposez le bouchon de vidange, bouchez les entrées et sorties d’eau avec des sacs plastiques et recouvrez les crépines d’eau pour amortir la chute du sable et éviter l’inhalation de poussières. Versez ensuite le sable dans la cuve (commençant par un tiers de sable plus gros avant de continuer avec du sable fin), en ajoutant progressivement de l’eau. Ne dépassez pas les 2/3 de la cuve pour préserver l’espace nécessaire aux mouvements de l’eau.
  • Ensuite, retirez la protection des tuyaux et refermez le filtre. Placez la vanne en position de rinçage et effectuez un contre-lavage pour empêcher le dépôt de poussières dans la piscine avant de relancer la filtration.

Bien que le remplacement du sable puisse sembler un peu pénible, cela vous assure une eau toujours claire ; ne l’ignorez pas et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel si cela vous semble trop difficile !