Un robot de piscine vous permet de profiter de votre bassin tout en réduisant le temps consacré à son entretien. Cependant, un modèle efficace représente un certain coût, et sa durée de vie moyenne n’est que de 8 ans… En prenant soin de lui et en l’entretenant régulièrement, vous pouvez augmenter sa longévité de plusieurs années, tout en évitant des réparations parfois coûteuses. Il suffit de suivre quelques recommandations de bon sens et de vérifier régulièrement l’état de certains composants du robot qui sont particulièrement sensibles à l’usure.
- Après chaque utilisation, une fois le robot hors de l’eau et éteint, veillez à vider les filtres avec précaution, les rincer à l’eau claire et les laisser sécher avant de les remettre en place. Rincez également la plaque du filtre pour enlever tout résidu.
- Vérifiez fréquemment l’état des brosses du robot. Si leur mousse est abîmée (ou si le témoin d’usure est atteint pour les brosses en PVC), il est nécessaire de les remplacer pour assurer la mobilité optimale de votre appareil. En général, les brosses en mousse se changent après chaque saison, tandis que celles en PVC doivent être remplacées tous les deux saisons, mais suivant les conditions d’utilisation, un remplacement plus fréquent peut être nécessaire.
- D’autres éléments doivent être vérifiés régulièrement : assurez-vous que l’hélice n’est pas bloquée, que les courroies de transmission ne sont pas trop étirées et que les chenilles ne sont pas relâchées (ou que les pneus ne sont pas trop usés si votre modèle en est équipé). Remplacez au besoin les pièces abîmées et souvenez-vous de toujours changer les deux chenilles en même temps pour maintenir l’équilibre du robot.
- Utilisez la poignée pour manipuler le robot et le retirer de la piscine, et aidez-vous d’une perche si nécessaire lorsqu’il se trouve au fond, et déplacez-le en tirant délicatement sur le câble si besoin. Si ce câble est endommagé, cela compromettrait le bon fonctionnement de l’appareil.
- Si beaucoup de débris se sont accumulés dans votre piscine, pensez à les enlever manuellement avec une épuisette ou un balai avant de mettre en marche votre robot pour préserver son efficacité !
- Faites attention à la manière de stocker l’appareil : retirez-le de l’eau une fois son travail terminé, rangez-le à l’abri du soleil et de l’humidité, sur son chariot, en démêlant bien le câble après chaque usage. Ne le rangez jamais sans l’avoir soigneusement nettoyé et rincé, notamment au niveau du bloc filtrant, car des débris secs peuvent être difficiles à éliminer par la suite.
- Le robot doit libérer l’air qu’il contient lors de son immersion. Pensez donc à l’introduire dans l’eau lentement pour permettre à l’air de s’échapper et garantir un fonctionnement efficace.
- Vérifiez la température de l’eau avant d’immerger le robot dans la piscine. Celui-ci supporte mal les températures trop basses, et il ne doit généralement pas être utilisé dans une eau inférieure à 10 degrés.
- Contrôler régulièrement le pH et le taux de chlore de l’eau permet non seulement de préserver la qualité de l’eau pour les baigneurs, mais aussi de protéger le matériel de la piscine, en particulier votre robot. Si vous effectuez un traitement choc au chlore pour traiter une prolifération d’algues ou après une période d’absence, attendez que le niveau de chlore soit revenu à la normale, c’est-à-dire inférieur à 3mg/l, avant de mettre en marche le robot.
- Le robot ne doit jamais être allumé en dehors de l’eau. Par conséquent, attendez qu’il soit complètement immergé pour l’allumer afin d’éviter tout dommage.
Si vous suivez ces quelques recommandations d’entretien et remplacez régulièrement les pièces usées, vous devriez garder votre robot de piscine en bon état de fonctionnement pendant longtemps, ce qui vous permettra de rentabiliser un achat qui, bien qu’il puisse sembler accessoire, vous sera utile au quotidien et contribuera grandement au confort de votre piscine !