Guides

Combien de sel ajouter dans ma piscine ?

piscine au sel quantite necessaire

Vous avez une piscine au sel et vous voulez savoir quelle quantité de sel ajouter à l’eau de votre piscine ? Voici une méthode de calcul très simple pour vous aider !

Piscine au Sel : Guide des équivalences et méthodes de calcul

  • Volume : 1 m3 = 1 000 L d’eau
  • Taux de sel : 1 g/L = 1 Kg/m3
  • Quantité de sel (Kg) = Volume d’eau (m3) X taux de sel (kg/m3)

Pourquoi ajouter du sel dans ma piscine ?

L’électrolyseur au sel est un dispositif de désinfection automatique pour les piscines. Il permet de convertir naturellement le sel présent dans l’eau en chlore désinfectant. C’est ce qu’on appelle couramment la « piscine au sel ». Ce système de traitement présente l’avantage d’être automatique et de garantir une qualité d’eau bien supérieure à celle obtenue par les méthodes traditionnelles utilisant des galets de chlore.

Pour que l’électrolyseur au sel fonctionne correctement, il est donc important d’ajouter une petite quantité de sel dans l’eau de la piscine. Le taux de sel est exprimé en g/L, ce qui indique la quantité de sel en grammes par litre d’eau. En réalité, la quantité de sel nécessaire est plutôt faible, environ 4 g/L (cela peut varier selon les équipements). Pour comparaison, le taux de sel dans l’eau de mer est d’environ 35 g/L.

L’eau de piscine a-t-elle le goût de l’eau de mer ?

Ne vous inquiétez pas, l’eau de piscine salée n’aura jamais le goût salé de l’eau de mer ! Pour vous en convaincre, il vous suffit de mélanger 0,8 grammes de sel dans un verre d’eau de 200 ml et de goûter le mélange. Cela représente exactement une concentration de sel de 4 grammes par litre.

Comment déterminer la quantité de sel nécessaire ?

Comme vous allez le voir, le calcul est assez simple. Il dépend de la concentration de sel requise par l’électrolyseur et du volume d’eau de la piscine.

  • La concentration de sel est indiquée en g/L ou en kg/m3
  • Le volume d’eau de la piscine est exprimé en L ou en m3

1. Calculer le volume d’eau en m3

Étant donné le grand volume d’eau d’une piscine, il est plus courant d’utiliser l’unité du mètre cube (m3). L’équivalence est de 1 m3 = 1 000 L d’eau.

Si vous avez une piscine hors-sol, il se peut que le fabricant utilise l’unité du litre, auquel cas il faudra convertir le volume d’eau de la piscine en mètres cubes pour plus de simplicité. Pour cela, il suffit de diviser le volume d’eau en litres par 1000 pour obtenir le volume d’eau en mètres cubes (m3). Par exemple, pour une piscine de 22 500 L, cela donne 22,5 m3 d’eau.

2. Calcul du taux de sel en kg/m3

Pour simplifier encore, nous allons convertir le taux de sel de g/L en kg/m3. L’équivalence est de 1 g/L = 1 Kg/m3, donc 4 g/L = 4 kg/m3, 6 g/L = 6 kg/m3, etc.

3. Calcul de la quantité de sel pour un volume d’eau donné

Nous avons désormais un volume d’eau (en m3) et une concentration de sel (en kg/m3). Il suffit désormais de multiplier le volume d’eau par la concentration de sel souhaitée pour obtenir la quantité de sel nécessaire en Kg.

Quantité de sel (Kg) = Volume (m3) X Taux de sel (kg/m3)

Prenons un exemple : une piscine de 50 m3 et un électrolyseur qui fonctionne à 4 g/L, soit 4 kg/m3. Le calcul est donc le suivant : 50 x 4 = 200 Kg de sel nécessaires.

Comment ajuster le taux de sel dans la piscine ?

Si votre eau est déjà légèrement salée et que vous devez ajouter du sel, le calcul sera légèrement différent :

  1. Pour commencer, vous devez mesurer le taux de sel dans l’eau à l’aide d’une bandelette.
    • Effectuez d’abord une mesure du taux de sel dans l’eau à l’aide d’un appareil de mesure ou d’un testeur électronique.
    • Soustrayez le résultat obtenu du taux de sel requis dans l’eau. Par exemple, si vous avez besoin de 4 g/L et que votre mesure indique 2,5 g/L, le calcul s’établit ainsi : 4 – 2,5 = 1,5.
    • Il vous manque donc 1,5 g/L de sel, ce qui correspond à 1,5 kg/m³.
    • Pour une piscine de 50 m³, le calcul devient : 50 x 1,5 = 75 Kg. Donc, pour cet exemple, il faudra ajouter 75 Kg de sel dans l’eau.

    Combien de sacs de sel prévoir ?

    Les sels sont généralement vendus en sacs de 25 Kg. Pour déterminer le nombre de sacs nécessaires, divisez le poids total de sel par 25 et arrondissez à l’unité supérieure. Dans nos deux cas précédents :

    • Pour un total de 200 kg de sel : 200 ÷ 25 = 8, ce qui donne 8 sacs de 25 kg.
    • Pour un total de 75 kg de sel : 75 ÷ 25 = 3, ce qui signifie 3 sacs de 25 kg.

    Le sel doit-il être renouvelé chaque année ?

    Non. Le sel a l’avantage de ne pas s’évaporer avec l’eau, ce qui fait qu’en théorie, il peut rester indéfiniment dans la piscine. Cependant, en pratique, il y a toujours une petite perte due aux éclaboussures, aux lavages du filtre ou pendant l’hivernage de la piscine. Il est donc conseillé de vérifier le taux de sel au début de chaque saison et d’ajouter du sel si nécessaire.