L’électrolyse à base de sel nécessite une installation particulière afin que votre volet ne souffre pas de corrosion ni de surchloration. Ce guide vous présente nos recommandations pour allier l’utilisation d’un volet de piscine et d’un électrolyseur.
Les dangers de l’électrolyse pour un volet de piscine
L’emploi d’un électrolyseur en conjonction avec un volet peut engendrer des risques de surchloration de l’eau ainsi que la corrosion de vos équipements. Ces problèmes peuvent être graves et altérer considérablement votre installation. La surchloration abîme les lames du volet en les exposant à un taux élevé de chlore, ce qui peut les rendre cassantes à moyen terme.
Le processus électrochimique de l’électrolyseur entraîne la corrosion de toutes les parties métalliques immergées dans le bassin. Le volet peut rouiller et, à brève échéance, ne plus fonctionner. Parfois, ce phénomène peut également perturber votre système de filtration.
Comment installer un volet lorsqu’on utilise l’électrolyse
L’électrolyse au sel nécessite une cellule d’électrolyse qui transforme le sel en chlore. Les rayons ultraviolets du soleil, qui aident à décomposer le chlore actif en le reconvertissant en sel, ne peuvent plus entrer en contact avec l’eau, ce qui peut provoquer la surchloration.
Installer un système de mise à la terre
Un électrolyseur génère un courant électrique pour produire du chlore, c’est pourquoi des problèmes de rouille peuvent survenir sur vos équipements.
Nous conseillons toujours, dès l’installation d’un système de traitement par électrolyse ou d’un volet dans une piscine au sel, d’effectuer une mise à la terre.
Un système de mise à la terre protège les parties métalliques de la piscine contre l’usure et la corrosion. Un électrolyseur est un dispositif de traitement de l’eau qui produit du chlore à partir du sel dissous dans l’eau de la piscine, par un procédé électrochimique.
Connecter l’électrolyseur avec un contact sec
Chaque volet de piscine est fourni avec un contact sec, qui permet de mettre en marche ou d’arrêter l’électrolyseur. Quand le volet est fermé, l’électrolyseur est désactivé. Lorsque le volet est ouvert, l’électrolyseur s’active.
L’utilisation d’un contact sec pour gérer l’électrolyseur aide à prévenir la surchloration mais risque, en revanche, de déséquilibrer l’eau si le volet reste fermé trop longtemps.
Installer un régulateur RedOx
Indépendamment de l’ouverture et de la fermeture du volet, un régulateur RedOx vérifie en permanence le taux de chlore et active l’électrolyseur uniquement pour ajuster ce taux. Votre électrolyseur fonctionne de manière autonome, ce qui vous évite de vérifier l’équilibre de l’eau, même en votre absence. Un simple bouton permet à l’appareil de régler automatiquement la production de chlore selon le besoin réel.