Guides

Installer un spa chez soi : Guide conseil

Comment installer son Spa à la maison et bien le choisir ?

Femme dans un spa

Avoir un SPA chez soi, c’est un rêve : profiter d’un bain à remous à la fin de la journée, s’accorder un moment de bien-être que ce soit en solo, en couple ou entre amis, ou encore détendre ses muscles après des exercices physiques intenses. Autrefois réservé à quelques privilégiés, le SPA à domicile se démocratise, mais étant souvent personnalisé, il reste coûteux et son installation requiert une certaine réflexion. Voici quelques conseils pour prendre les bonnes décisions.

Les bases pour installer un SPA chez soi

Au-delà de l’esthétique et du confort, l’endroit idéal pour mettre en place votre SPA doit respecter des normes de sécurité et d’entretien claires.

Les installations techniques doivent être facilement accessibles pour permettre une maintenance éventuelle. Il est essentiel d’avoir des arrivées d’eau et d’électricité conformes aux règlements en vigueur, ainsi qu’une évacuation indispensable pour le renouvellement de l’eau. Si vous pouvez effectuer certains travaux par vous-même, n’hésitez pas à consulter un expert pour garantir la conformité, et ainsi la sécurité, de votre installation.

À l’intérieur, un système de ventilation efficace comme un VMC (ventilation mécanique contrôlée) ou une VMI (ventilation mécanique inversée) est également essentiel dans la pièce où se trouve le SPA afin d’éviter les problèmes de condensation. De la même manière, le sol et les murs doivent être conçus pour être imperméables afin de résister à l’évaporation ou aux éclaboussures.

SPA intérieur ou SPA extérieur ?

Le SPA intérieur a l’avantage de pouvoir être utilisé tout au long de l’année et de bénéficier d’une décoration et d’une atmosphère propices à la détente, avec de la musique ou des bougies. Son emplacement en fait également un endroit idéal pour vos soins de beauté, tels que les masques et les soins du visage. Attention cependant à ce que le sol puisse supporter son poids (plusieurs centaines de kilos), ainsi que celui des utilisateurs.

Un SPA extérieur est privilégié par les amoureux de la nature, surtout à la campagne ou à la montagne. Son installation est généralement plus simple et vous offre la chance de profiter du paysage, voire de vivre une expérience unique et revigorante en utilisant un SPA chaud dans la neige à l’inspiration nordique ! Choisissez un emplacement stable et plat, de préférence à l’abri du vent, et envisagez d’ajouter un toit pour vous protéger des intempéries et profiter de votre SPA quelle que soit la saison.

Les divers types de SPA – Quel budget ? Quels atouts et inconvénients ?

Il existe plusieurs types de SPA et votre choix sera influencé à la fois par votre budget et par la complexité de l’installation, la taille et les caractéristiques que vous préférez. Sachez que le coût pour aménager un SPA à domicile peut varier de 2 000 à 50 000 euros, il est donc important de bien définir vos attentes avant de vous lancer !

  • Spa encastré : intégré dans le sol, il ne peut plus être déplacé une fois installé. Il exige un système de plomberie indépendant et un local technique pour la filtration et le chauffage, nécessitant donc l’intervention d’un professionnel. Son prix varie selon la taille, les options et les matériaux choisis.
  • Spa portable : déplaçable et plus abordable, il ne nécessite pas de local technique et demande seulement une connexion électrique et une arrivée d’eau.
  • Il est possible de l’installer soi-même et de changer sa position à l’extérieur selon les saisons. Le coût varie également en fonction des dimensions, des matériaux et des options choisies, et peut aller de 4 000 à 20 000 euros.

  • Spa de nage : il combine relaxation et capacité de nager à contre-courant dans un bassin de plusieurs mètres grâce à des jets puissants. Ce type de spa nécessite un espace considérable et représente un investissement supérieur, pouvant atteindre 50 000 euros.

SPA gonflable, l’option pour les budgets réduits

Le SPA gonflable est la solution la plus économique et flexible : vous pouvez l’installer sans avoir besoin d’un professionnel en gonflant simplement sa structure en PVC ou en nylon. Disponible en forme ronde, carrée, ovale ou octogonale et dans divers formats, il peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur et même emmené lors de vos vacances.

Le spa gonflable représente une véritable démocratisation de la balnéothérapie, puisqu’un budget de 500 à 2500 euros suffit pour profiter à domicile et en famille d’un moment de détente unique. Vous aurez également la possibilité de pratiquer des exercices d’aquagym sans difficulté.

Cependant, attention, le temps nécessaire au chauffage de l’eau est relativement long et les bulles n’ont pas toujours la même pression que de véritables jets de massage.