L’aquabiking est en plein essor. En effet, cette activité allie les bénéfices d’un exercice aquatique avec des mouvements cardio ciblés pour renforcer le corps en profondeur et en douceur. Elle est de plus en plus populaire grâce à ses avantages pour la silhouette et la santé. De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir un équipement complexe pour commencer, car un matériel de base est suffisant pour pratiquer en tout confort et en toute sécurité. Découvrez les accessoires aquabike incontournables.
Maillot d’aquabike : quel choix ?
Tout comme pour toute activité aquatique, l’aquabiking requiert un maillot de bain, un bonnet de bain si vous souhaitez protéger vos cheveux ou si cela est exigé par le règlement de la piscine, ainsi qu’un gel douche et une serviette pour éliminer le chlore et vous sécher après la séance.
Pour une utilisation occasionnelle, un maillot de bain standard peut suffire, tant qu’il offre un bon maintien. Optez pour un modèle une-pièce confortable ou un maillot deux-pièces avec une brassière à dos nageur et évitez les bikinis ou les hauts bandeaux qui pourraient ne pas rester en place pendant l’effort. Les hommes devraient privilégier un short long de type cuissard pour prévenir les frottements de la selle contre les cuisses.
Pour une pratique régulière, il est conseillé d’investir dans un maillot plus adapté afin d’éviter les désagréments causés par le frottement de la selle. Il existe effectivement des maillots spécialement conçus pour l’aquabiking, dotés d’empiècements renforcés et de matières plus durables, idéaux pour des sollicitations répétées. Certaines marques proposent des coupes pensées pour réduire les frottements, avec une chamoisine renforcée et des bandes siliconées qui maintiennent le maillot en position pendant l’effort dans l’eau.
Essayez différents modèles pour trouver celui qui vous convient le mieux, en alliant confort, maintien et liberté de mouvements. Pour un choix durable, n’oubliez pas de privilégier des matières résistantes au chlore.
Les chaussettes et chaussures d’aquabiking
Vous pourriez choisir des chaussures d’aquabiking, comme des méduses ou des modèles en néoprène, qui vont minimiser les échauffements, prévenir les blessures par frottement et offrir une meilleure adhérence sur les pédales. Ces chaussures, conçues pour être antidérapantes, réduisent également le risque de glissade durant l’échauffement ou sur le sol mouillé alentours de la piscine. Généralement, elles présentent des perforations latérales pour évacuer l’eau, garantissant confort et liberté de mouvement, tout en diminuant la sensation de « macération ». Les prix varient typiquement de 10 à 30 euros selon les matériaux et l’ergonomie choisis.
Il existe aussi des chaussettes d’aquabiking, qui offrent de nombreux avantages. Très légères, elles sont faciles à transporter et sont idéales pour…
Ceux qui s’adonnent à l’aquabiking après le travail ou durant la pause déjeuner. À l’instar des chaussures d’aquabiking, elles possèdent des caractéristiques antidérapantes et protègent contre les blessures ainsi que les irritations causées par le frottement des pédales. De plus, leurs propriétés antibactériennes vous mettent à l’abri des germes souvent présents dans les piscines, tout en vous protégeant des mycoses, bactéries et verrues. Toutefois, leur prix est relativement plus élevé (à partir de 20 euros) et est surtout destiné aux aquabikers qui pratiquent cette activité de manière très régulière.
La selle en gel, un accessoire optionnel très confortable
Les plus réguliers, les personnes plus lourdes ou celles ayant une sensibilité au niveau du derrière pourraient être intéressés par une selle d’aquabike en gel. Plus confortable, elle absorbe les chocs et s’adapte à la silhouette de l’utilisateur. Conçue pour résister au chlore et aux chocs, elle est même adaptée pour une utilisation professionnelle ou intensive, représentant ainsi un investissement durable, même si son coût initial peut paraître élevé : comptez entre 50 et 80 euros environ.
Si vous envisagez de pratiquer l’aquabike à domicile, n’hésitez pas à explorer notre gamme de vélos aquabikes.
Enfin, si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur l’aquabike et ses bienfaits, n’hésitez pas à faire des recherches supplémentaires.